Le procès des six pirates somaliens qui avaient, en septembre 2008, pris en otage dans le golfe d’Aden (Somalie) un couple de Français qui naviguait sur le voilier « Le Carré d’as », s’ouvre aujourd’hui devant la cour d’assises des mineurs de Paris. Les accusés comparaissent pour « détournement de navire, enlèvements, séquestrations avec demande de rançon, association de malfaiteurs et vol en bande organisée ». Les pirates sont en effet accusés d’avoir attaqué le voilier « Le Carré d’as » le 2 septembre 2008 au large des côtes somaliennes et d’avoir pris en otage ses occupants, les deux skippers français Jean-Yves et Bernadette Delanne. Les pirates avaient ensuite réclamé une rançon de 2 millions de dollars pour leur libération.
Deux semaines plus tard, dans la nuit du 15 au 16 septembre, les militaires français avaient lancé l’assaut et avaient réussi, en dix minutes, à reprendre le contrôle du bateau. Durant cette opération, six pirates avaient été capturés et un autre avait trouvé la mort. Les otages, eux, ont été retrouvés sains et saufs.
Le procès des pirates, qui devrait se dérouler sur environ deux semaines et à huis clos, aura lieu devant la cour d’assises des mineurs, un des accusés étant âgé de moins de 18 ans au moment des faits. Les six hommes, qui ont aujourd’hui entre 21 à 35 ans, se décrivent comme de modestes pécheurs et de simples exécutants mais encourent la prison à perpétuité. Ce qu’ils redoutent cependant le plus est leur expulsion, après leur peine de prison, vers le Kenya. Ils risquent en effet là-bas la peine de mort. Les pirates comptent donc demander l’asile politique pour rester en France.
Ce procès est le premier de ce type en France. D’autres procès de pirates ont toutefois déjà été organisés dans plusieurs pays européens, aux États-Unis ou en Afrique de l’Est. L’ONU a, à ce sujet, prévu la mise en place de tribunaux somaliens spécialisés.
Alexandre Roux
(Source : europe1.fr)
Photo non datée fournie le 20 septembre 2008 de Jean-Yves Delanne et sa femme Bernadette, kidnappés par des pirates somaliens / Crédit : ministère français de la Défense/AFP/Archives
Marie Dedieu : décès de l’otage française détenue en Somalie
Marie Dedieu : ses meurtriers veulent vendre sa dépouille
Famine en Somalie : Ban Ki-moon sollicite le Moyen-Orient
Famine en Somalie : nouvelle réunion de crise