Les deux membres du groupe punk Pussy Riot, condamnées à deux ans de bagne pour avoir entonné un chant anti-religieux dans une cathédrale, pourraient être libérées dans moins de quatre mois, alors que leur détention est censée prendre fin en août 2014, lit-on sur Europe1.fr. Le président russe aurait en effet demandé en septembre au Conseil présidentiel des droits de l'homme de préparer une loi d'amnistie pour fêter le vingtième anniversaire de la Constitution russe.
Mikhaïl Fedotov, conseiller principal du Kremlin en matière de droits de l'homme, aurait recommandé l'amnistie de l'homme d'affaires retenu depuis dix ans pour fraude et évasion fiscale, Mikhaïl Khodorkovski, et des deux Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova et Maria Aliokhina. Le premier devrait être libéré au mois d'août 2014, tandis que les deux jeunes femmes sortiraient de prison au mois de mars. En septembre dernier Nadeja Tolokonnikova était hospitalisée suite à une grève de la faim entamée pour protester contre ses conditions de détention dans un camp de travail en Mordovie.
Parce que leurs crimes ne sont pas « violents », mais surtout que ces trois personnalités sont emblématiques des atteintes aux droits de l'homme en Russie, Poutine a tout intérêt à faire ce geste en vue d'apaiser son image auprès de la communauté internationale avant les JO de Sotchi.