La France championne du monde des parcs d’attraction en 2012. Ouvert en 1989 en Vendée, le Puy-du-Fou proposait alors une reconstitution d’un village du XVIIIe siècle, un spectacle de chevaliers et seulement une petite dizaine d’attractions. Aujourd’hui ce n’est pas moins de soixante attractions, réparties sur 300 hectares, des vikings aux chevaliers en passant par les mousquetaires, mais également des spectacles de nuit, dont la célèbre Cinéscenie. Le but du parc était d’attirer les spectateurs et les combler, car en 1978 il n’y avait qu’un spectacle reconstituant un village du XVIIIe siècle.
Cette récompense montre le travail de toute une vie, qui doit sa naissance à Philippe de Villiers. En effet, le jury a souligné la qualité « unique » de ce parc, qui a acquis, au fil des ans, une réputation internationale.
Le Puy-du-Fou est le quatrième parc de France avec 1,5 million d’entrées annuelles. La première marche du podium est prise par Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), suivi du parc Astérix et du Futuroscope de Poitiers, ex-aequo avec 1,8 millions d’entrées.
Le Thea Classic Award a été décerné pour la première fois à un parc français. Une bonne publicité pour un parc qui a toujours su se démarquer des autres.