On l'avoue, nous aussi, ça nous a déjà traversé l'esprit : de mettre pêle-mêle dans le tambour du sèche-linge et sans avoir fait le moindre tri tous nos vêtements mouillés, dans l'espoir de gagner du temps et de nous épargner la corvée de la corde à linge. C'est pourtant une très mauvaise idée. Certains vêtements, particulièrement fragiles ou un peu chic, ne supportent pas du tout la chaleur humide du sèche-linge qui risque au mieux de les rétrécir (coucou le caraco qui se transforme en crop top taille 12 ans), au pire de les transformer en une guenille tout juste bonne pour faire le ménage. Pour éviter qu'elles ne s'abîment, voici les 10 pièces de votre dressing à tenir éloignées de la chaleur du sèche-linge.
Hormis les soutiens-gorge de sport et ceux en coton épais sans armature, les soutifs supportent très mal les séjours dans le sèche-linge. La chaleur combinée aux mouvements de torsion peut abîmer le tissu, mais aussi étirer sa forme. Votre soutien-gorge perdra alors de sa superbe.
Passer de la mousseline au sèche-linge, c'est la cata assurée. D'ailleurs, référez-vous bien à l'étiquette de votre petit haut en mousseline : il est fort probable que ce soit le nettoyage à sec qui soit préconisé.
Passez vos collants au sèche-linge à vos risques et périls ! Non seulement ils sont susceptibles de boulocher et de s'emmêler, mais aussi de rétrécir. Et vous savez sûrement à quel point il est désagréable de porter un collant trop petit qui descend tout le temps au niveau de la taille...
Le faux cuir, comme le vrai d'ailleurs, ne résistera pas à un passage au sèche-linge. Pour le préserver, un séchage délicat et à plat s'impose.
À moins que vous ne souhaitiez transformer votre beau deux-pièces en maillot de bain de poupée, il vaut mieux le laisser sécher à l'air libre.
Ici, oubliez le sèche-linge et la machine à laver, qui risquent de ruiner la couleur, la texture et la forme de vos vêtements en daim. Pour rester beaux, ils doivent impérativement être lavés à sec par un professionnel.
Autant les tennis en tissus s'accommodent très bien d'un lavage à la machine à laver, autant elles risquent de très mal supporter leur petit tour au sèche-linge. Laissez-les donc sécher à l'air libre, c'est beaucoup mieux.
Que ce soit celle de vos petites culottes, de tops ou de robes, la dentelle restera bien plus jolie si vous vous contentez de la sécher manuellement sur un bon vieil étendoir. En plus de l'abîmer, le sèche-linge risque de la déformer et de la rendre grisâtre.
Pour garder vos vêtements en velours tous doux, laissez-les sécher à l'air libre, si possible à plat.
La soie est un tissu luxueux qu'il convient de manipuler avec soin. Pour qu'ils conservent leur superbe, mieux vaut laisser des professionnels nettoyer vos vêtements en soie.
De manière générale, si vous avez un quelconque doute sur le nettoyage le plus approprié, n'oubliez pas de vous référer à l'étiquette de votre vêtement. Celle-ci donne généralement des informations précieuses pour lui garantir une durée de vie maximale.