Lucy Li est rentrée dans l’histoire du golf en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Alors certes, elle n’a pas remporté l’US Open, un des tournois de golfs majeurs du circuit féminin. Elle n’a pas non plus réalisé un coup fantastique qui a fait le tour du monde. Elle a même été éliminée au bout de deux jours pour ne pas avoir passé le cut. Mais à 11 ans Lucy est devenue la plus jeune golfeuse à participer à tournoi sur le circuit professionnel. Elle succède à Michelle Wie, qui avait battu les records de précocité en débutant dans les circuits professionnels à l’âge de 14 ans : « Lucy in the Sky with Diamonds ».
L’Américaine aux parents chinois s’est qualifiée lors de tournois régionaux mais reste encore dans la sphère amateur, après avoir commencé le golf à l’âge de sept ans. Même si elle n'est restée que deux jours en Caroline du Nord, Lucy Li a reconnu avoir passé un bon week end. « J’ai appris beaucoup et j’ai passé un bon moment. La clé dans les tournois majeurs réside dans la patience et je crois l’avoir eue ». Des mots qui paraissent sortir d'une joueuse rompue au circuit professionnel qui viennent tout droit de la bouche d’une gamine encore innocente.
Une innocence qui risque d'être vite rattrapée par les sphères du professionnalisme. Car au pays de « l’American Dream », le marketing reprend vite le dessus. Caméras de télévisions, sponsors, agents de joueurs, et même les golfeuses : tous les yeux étaient braqués sur la petite Lucy durant ce week end sur le sol américain. Mais le rêve peut vite se transformer en cauchemar « C’est une petite fille, vous allez la tuer ». Parents, entraîneurs, anciens pros s'inquiétaient et mettaient en garde de faire débuter dans l’élite la jeune américaine.
Alors pour l'heure, Lucy Li va profiter de ce week end passé au milieu des professionnelles. Avant d'en faire peut-être son métier, il faudra que la jeune fille n'oublie pas de jouer pour se faire plaisir, pour s'amuser. Dès lundi, elle repartira au collège, reverra ses amis et reprendra le cours d'une vie marquée par deux jours exceptionnels.