Six points de contrôle passés la veille, six à encore valider, lundi 24 mars. La première étape marathon de ce Rallye Aïcha des Gazelles 2014, entre Mech Irdane et Tinfou a mis l'endurance des équipages Women@Renault à rude épreuve. Ainsi, après une nuit passée au milieu du désert, Christel et Sophie, ont connu un départ un peu compliqué…
Sans doute encore émoussées par la longue journée de dimanche, l'équipage 315 est allé planter le Duster dans une butte de sable. La semaine a donc commencé par la sortie des plaques de désensablage. Une abnégation matinale qui a payé puisque les deux coéquipières sont parvenues à arriver avant la nuit au bivouac de Tinfou, le tout avec les 12 balises de l'étape validées. Une belle performance !
Revivez l'étape Marathon forte en rebondissements des @GazellesRenault : http://t.co/tnVwFYEXOK. @Rallye_Gazelles #renault #LesIndomptables
— Gazelles Renault (@GazellesRenault) 25 Mars 2014
Entre roches volcaniques, dunes dorées et dromadaires, le reste des engagées de la catégorie crossover n'a pas ménagé sa peine, confronté à des chaleurs écrasantes sur des plateaux entièrement exposés au soleil. Pas de quoi impressionner Isabelle Behar et Raphaëlle Gomez. Le Duster 319 trace la route, rapidement et sûrement. Les deux collègues à la ville ont instauré une routine sur l'épreuve, des petites pauses pour déjeuner, qui leur permettent de gérer leur énergie et de rester lucides. Le Rallye Aïcha des Gazelles, c'est aussi quelques ruses pour venir à bout des reliefs marocains ensablés. Stéphanie Camau et Mihaela Goergieva l'ont bien compris. En abaissant la pression des pneus de leur Duster 316, elles ont fait des dunes un véritable terrain de jeu. Une stratégie payante puisqu'elles valident l'ensemble des 12 points de contrôle de l'étape.
Si elles ne sont pas parvenues à refaire leur retard accumulé la veille, Clara Cecilia Lopez et Maria Victoria Giraldo (322) ont prouvé qu'être une Gazelle représente bien davantage qu'une simple participation à la compétition. L'équipage colombien est venu en aide à des participantes de la catégorie 4x4, en panne de batterie au niveau du point de contrôle numéro 7. Elles ont décidé de faire fi des balises pour ouvrir la voie à l'équipage en perdition jusqu'au bivouac. Une belle traduction de la solidarité qui règne sur le Rallye Aïcha des Gazelles.
Le soir venu, l'ensemble des équipages Women@Renault était de retour au bivouac après deux jours d'une étape marathon haletante. Pas le temps de souffler qu'il faut déjà penser à mardi 25 mars et le début de la seconde étape marathon du Rallye, avec un objectif pour toute : le podium.