C'est LE grand rendez-vous de ce Rallye Aïcha 2014 des Gazelles pour les équipages Women@Renault. Dimanche 23 mars, dès l'aube, les Gazelles et leurs Duster se sont élancés pour la première des deux étapes marathon de cette 24e édition. Au programme : 325 kilomètres (dans l'idéal) en autonomie totale pour un temps de parcours estimé à vingt heures. Un bivouac improvisé le soir est prévu pour récupérer et douze points de contrôle sont à valider.
La journée a mal commencé au sortir de Mech Irdane pour l'équipage 318 d'Emilie Baubeste et Delphine Descotes. Une crevaison dès le matin au début de la longue route à travers les montagnes, les dunes et l'herbe à chameau. Résultat : la peur d'une nouvelle crevaison dans la journée, le tout sans roue de secours. Dans ces conditions, les deux Gazelles n'ont pas eu une aussi bonne trajectoire qu'à l'accoutumée.
Revivez la 1ère journée de l'étape marathon : http://t.co/gPqubM85uz @Rallye_Gazelles @GazellesRenault #renault #lesindomptables
— Gazelles Renault (@GazellesRenault) 24 Mars 2014
Bonne nouvelle toutefois, un parcours un peu moins compliqué après le point de contrôle numéro 4. Les plaines s'étendent à perte de vue, les caps s'agrandissent. Principal danger dans le cas présent, le vent. Celui-ci masque les reliefs qui servent de « phares » aux participantes.
À 19h30, presque tous les équipages s'étaient retrouvés autour du 6e point de contrôle pour bivouaquer dans le désert marocain. Seul l'équipage colombien 322, qui n'a validé le dernier point de contrôle qu'après cette heure, a dû passer la nuit loin des autres membres du team Women@Renault. Une nuit à la belle étoile avant de poursuivre, dès le lendemain matin, la route vers Tinfou.