Politique
Pap Ndiaye nommé ministre de l'Education nationale : la bonne surprise du remaniement
Publié le 20 mai 2022 à 17:53
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
L'historien Pap Ndiaye remplace Jean-Michel Blanquer au poste de ministre de l'Education nationale. Il était depuis 2021 directeur général du Palais de la Porte-Dorée et directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris.
Pap Ndiaye est le nouveau ministre de l'Education nationale. Paris, avril 2022. Pap Ndiaye est le nouveau ministre de l'Education nationale. Paris, avril 2022.© Abaca
La suite après la publicité

C'est la grande (et bonne) surprise de ce remaniement. Alors que 14 membres de l'ancien gouvernement sont maintenus sur 27 (dont Gérald Darmanin à l'Intérieur et Eric Dupond-Moretti à la Justice), ce vendredi 20 mai, Matignon a nommé Pap Ndiaye ministre de l'Education nationale. Un rôle d'autant plus important qu'Emmanuel Macron a annoncé l'école comme l'un des trois grands chantiers (avec la santé et les institutions) de son deuxième mandat, rappelle BFM TV.

Retour sur le parcours de l'historien franco-sénégalais, frère de l'écrivaine Marie Ndiaye.

Spécialiste de l'histoire sociale des Etats-Unis et pourfendeur des violences policières

Pap Ndiaye, 56 ans, est docteur en histoire et ancien professeur à Sciences Po et à l'EHESS. En 2021, il avait été choisi par Emmanuel Macron pour diriger le Palais de la Porte-Dorée ainsi que le Musée national de l'histoire de l'immigration.

Au sujet de cette fonction, il commentait d'ailleurs lors d'un entretien auprès du Monde : "Quand un enfant d'origine africaine voit le directeur du Palais de la Porte-Dorée à la télévision, et qu'il lit mon nom, typiquement sénégalais bien que je sois français, il peut se dire : 'Tiens, il y a du nouveau, et c'est un établissement culturel, ça a l'air intéressant...' Pour reprendre le lexique américain, nous avons besoin de 'role models'. En matière de diversité dans les établissements culturels, il reste beaucoup à faire !".

L'universitaire, qui était parti étudier les "Black studies" aux États-Unis et a publié des articles sur la condition des populations noires en France à la fin des années 2000, est spécialiste de l'histoire sociale américaine et des minorités. Il s'est également exprimé à plusieurs reprises au sujet des violences policières pour les condamner.

Dans les colonnes du Monde, il expliquait encore que sa préoccupation était "de ne plus mettre des pans de notre histoire sous le tapis".

Le 17 mai, il confiait à Ouest-France regretter que l'histoire migratoire soit "mise de côté" en France. "Les questions d'immigrations n'ont pas leur place dans le récit national. Or, c'est pourtant essentiel si l'on veut comprendre notre histoire", insistait-il.

La nomination de Pap Ndiaye n'a rien d'anodin, comme l'analyse le sociologue Michel Wieviorka dans Le Monde. "Le chef de l'Etat voulait ­lancer un signal politique pour contrebalancer les positions des ministres Jean-Michel Blanquer [Education], Frédérique Vidal [Enseignement supérieur] et Gérald Darmanin [Intérieur]", trois ministres pourfendeurs du "wokisme".

L'arrivée de l'universitaire au gouvernement sera peut-être l'occasion d'instaurer des programmes scolaires qui racontent le passé de notre pays tel qu'il est, pour entamer une réparation indispensable à la construction d'un avenir plus juste.

Mots clés
Politique gouvernement News essentielles immigration
Sur le même thème
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle) play_circle
Culture
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle)
6 septembre 2024
Les articles similaires
"Aucune dignité", "choquée", "en roue libre" : le dernier sketch de cette humoriste française fait polémique play_circle
Société
"Aucune dignité", "choquée", "en roue libre" : le dernier sketch de cette humoriste française fait polémique
9 décembre 2024
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux play_circle
Société
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux
22 janvier 2025
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news