Les quelque 15.000 spectateurs du court Philippe-Chatrier seront tous (ou presque) derrière Jo-Wilfired Tsonga, ce vendredi, dès 13h, pour soutenir le Manceau dans sa quête d'une première finale aux Internationaux de France de tennis. Le numéro 15 mondial affronte le suisse Stan Wawrinka, en demi-finale de Roland-Garros.
Vainqueur tout en maîtrise de Kei Nishikori au tour précédent, le Français arrive avec de solides arguments sous le soleil de plomb du court central. Peu aurait parié sur un tel parcours à Roland-Garros pour celui qui a connu de longs mois de disette et de frustration, surtout depuis sa finale de Coupe Davis perdue, en décembre dernier, face à la Suisse de... Stan Wawrinka.
Le numéro 9 mondial n'a fait qu'une bouchée de son compatriote, Roger Federer, au tour précédent en sortant "le maître" en trois sets secs. Le duel entre les deux hommes s'annonce donc particulièrement indécis, d'autant plus au regard de l'historique de leurs confrontations sur le circuit. En six oppositions entre les deux joueurs : 3 victoires pour Tsonga et 3 pour Wawrinka. Sur Terre battue, légère avantage au Suisse qui mène 3 victoires à deux.
Reste que sur leur deux dernières confrontations à Roland-Garros, les tennismen font encore jeu égal. Une victoire pour Wawrinka en 2011 et une pour Tsonga, en 2012. Une lutte épique en perspective à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport et, à partir de 13h, en direct, sur France 3 qui redonnera l'antenne à France 2 dès 14h.