L’avocat blogueur Alexeï Navalny, figure de l’opposition au président russe Vladimir Poutine a été inculpé ce mardi pour « abus de confiance ayant entraîné un préjudice matériel » et « détournement de biens à grande échelle ». Ces accusations, qu’il a qualifiées de « fables », pourraient lui valoir dix ans d’emprisonnement. Il a été assigné à résidence.
Il a été inculpé dans le cadre dans une affaire remontant à 2009. Il était à l’époque conseiller du gouverneur libéral de la région de Kirov, placé par le précédent président Medvedev dans une perspective d’ouverture. Selon les enquêteurs, Navalny aurait poussé une entreprise de bois à négocier un contrat qui aurait fait perdre 16 millions d’euros à la région.
L’opposant a qualifié ces accusations de « fable ». « Je n'arrive pas à imaginer comment les enquêteurs vont pouvoir prouver ça, mais ils vont sans doute le prouver », a-t-il ajouté.
Alexeï Navalny s’est rendu célèbre grâce à un blog consacré à la lutte contre la corruption et la dénonciation de fraudes dans les entreprises publiques. Il est devenu l’un des chefs de file de l’opposition.
Viviane Clermont
Source : AFP
Crédit photo : AFP/Un homme portant une cagoule passe à côté de deux policiers gardant l'entrée du domicile du blogueur anti-corruption Alexeï Navalny, le 11 juin 2012 à Moscou
Russie : les ONG, désormais « agents de l'étranger »
Russie : un nouveau manuel scolaire pour rétablir l'Histoire
Pussy Riot : les féministes russes clament leur innocence
Manifestation à Moscou pour la libération des prisonniers politiques