Monde
Saviez-vous que l'avortement est toujours illégal en Angleterre ?
Publié le 16 octobre 2015 à 12:35
Par Anaïs Orieul
Bien que le Royaume-Uni ait légalisé l'avortement en 1967, une vieille loi datant de l'époque victorienne rend encore l'acte illégal. Crazy, isn't it ?
L'avortement est toujours illégal en Angleterre selon une loi de 1861 L'avortement est toujours illégal en Angleterre selon une loi de 1861© Getty Images
La suite après la publicité

Au Royaume-Uni (à l'exception de l'Irlande du Nord), l'avortement est légal depuis près de cinquante ans. Cependant comme le révèle un article du site The Conversation relayé par Slate.fr, l'accès à l'IVG est encore sous le joug d'une loi datant de 1861 et susceptible de condamner les résidentes britanniques à la prison à vie. La professeure de droit Shelly Sheldon, à l'origine de l'article, explique : "En l'état actuel des choses, une adolescente terrifiée qui prend des médicaments abortifs qu'elle s'est procurés sur Internet, sans avoir dit à quiconque qu'elle était enceinte, commet un crime passible de la perpétuité".

Preuve que cette loi régissant les atteintes à la personne est archaïque, elle considère également comme un délit le fait de mal nourrir ses serviteurs... Pourtant, comme l'explique Shelly Sheldon, alors que la commission législative britannique travaille actuellement à une révision de son contenu, les articles concernant l'avortement ne devraient pas être revus.

La loi de 1967 également dépassée ?

En 1861, lorsque la loi régissant les atteintes à la personne est votée, l'Angleterre est en pleine époque victorienne. Le parlement est 100% masculin et il faudra attendre encore quarante ans avant que les suffragettes ne fassent leur apparition. Il n'est donc pas très compliqué de comprendre pourquoi l'avortement était considéré comme un crime à cette époque. Mais ce que regrette vraiment Shelly Sheldon, c'est que le texte de loi datant de 1967 qu'elle considère également comme périmé, soit toujours en vigueur.

La professeure de droit explique ainsi que ce texte autorise l'avortement sous contrôle médical et "impose aux femmes voulant se faire avorter une gamme de restrictions cliniquement injustifiables – notamment le fait que la décision de l'avortement revienne obligatoirement à deux médecins, et non à la femme concernée".

"L'avortement doit être décriminalisé"

Pour Shelly Sheldon, "il est grande temps que l'avortement soit décriminalisé au Royaume-Uni". En modifiant pour de bon la loi, on pourrait ainsi déstigmatiser pour de bon cet acte médical qui concerne une Britannique sur trois. Qui plus est, cela pourrait ainsi permettre de comprendre pourquoi cette "anomalie légale" fait de l'IVG la seule procédure médicale en Angleterre où les médecins n'ont pas besoin de reconnaître leurs patients comme des adultes responsables, capables "d'accepter la responsabilité d'une prise de risques qui pourrait mettre en danger leur vie et de vivre avec les conséquences de leurs choix".

Article original à lire sur The Conversation.com

Mots clés
Monde femmes News essentielles
Sur le même thème
"Retourne à la cuisine" : en Angleterre, plus de la moitié des supportrices de foot sont victimes de sexisme play_circle
Société
"Retourne à la cuisine" : en Angleterre, plus de la moitié des supportrices de foot sont victimes de sexisme
7 octobre 2024
"Je suis toujours la seule femme noire Oscarisée en tant que meilleure actrice" : Halle Berry pousse son coup de gueule play_circle
Culture
"Je suis toujours la seule femme noire Oscarisée en tant que meilleure actrice" : Halle Berry pousse son coup de gueule
11 septembre 2024
Les articles similaires
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Ce chiffre ahurissant qui prouve que la douleur des femmes n'est toujours pas prise au sérieux play_circle
Santé
Ce chiffre ahurissant qui prouve que la douleur des femmes n'est toujours pas prise au sérieux
16 octobre 2024
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news