Working Girl, c'est la quintessence d'un certain cinéma des années 80, et de la société qu'il représente : ambiance Wall Street, glamour en cascade (Sigourney Weaver, Melanie Griffith, Harrison Ford), blazers chics, imaginaire de la femme d'affaires s'imposant dans un monde d'hommes. En deux mots, un film culte.
Mais qui exige peut être une légère actualisation. Notamment parce qu'il met en scène une rivalité féminine - opposant les deux protagonistes - qu'on a tant vu au gré des oeuvres qui constituent notre filmothèque. Et que depuis, des oeuvres de working girls tout aussi attachantes et critiquables l'ont un brin devancé (quelqu'un a dit Le diable s'habille en Prada ?). Ca tombe bien : un remake du film de Mike Nichols est en route.
Et on devrait à sa tête retrouver une représentante emblématique de sa génération, actrice (dans des films et des séries), chanteuse à succès, working girl elle-même : Selena Gomez.
Plus précisément, c'est au poste de productrice que l'on devrait retrouver Selena Gomez dans le cadre de cet ambitieux projet. On espère que la popstar saura insuffler à cette relecture la modernité et le punch qu'elle mérite, à une époque où la vision de la "working girl" et de la patronne a rigoureusement évolué.
Et où le traitement des femmes dans le milieu professionnel n'a jamais été à ce point source de points de vue éclairés, de considérations critiques et de recherches. C'est avec la 20th Century Fox que Selena Gomez devrait produire ce remake attendu sur la plateforme de streaming Hulu. L'écriture du scénario quant à elle, relate 20 Minutes, sera confiée à la scénariste Ilana Peña, qui a travaillé sur la série Crazy Ex-Girlfriend. La promesse d'un ton humoristique et acidulé, bref, ce qui ira à ravir au sein d'un tel film.
On croise donc furieusement les doigts.