La dinde qu'on fourre, les chaussettes qu'on garnit, le chocolat qu'on lèche sur le bout de ses doigts, les boules qu'on accroche au sapin... autant d'images qui ne contribueraient pas uniquement à nous mettre d'humeur festive, mais nous fileraient aussi sérieusement envie de cul.
La preuve, une étude datant de 2017 confirme que les populations de pays qui célèbrent traditionnellement Noël effectueraient davantage de recherches liées au coït en décembre et à l'approche des fêtes. Plus concrètement, les taux de conception et de contraception explosent aussi à ce moment-là. Mais pourquoi ?
"Je pense qu'il y a quelque chose à propos de, nous sommes en vacances, nous célébrons, nous passons du temps ensemble, qui évoque des sentiments de proximité et de connexion", explique la psychologue Laurie Mintz, dont les propos sont rapportés par Grazia. "C'est un peu comme l'idée du sexe en vacances. Nous savons que les gens sont plus excités en vacances parce que vous avez supprimé le stress de la routine quotidienne." Ou alors... tout à fait l'inverse.
Selon Jesse Kahn, sexologue new-yorkaise, un certain nombre de choses incitent les gens à rechercher des relations sexuelles pendant cette période. "Pour ceux pour qui le sexe est lié à la famille et à la reproduction, ils peuvent se sentir inspirés de créer ou d'agrandir leur famille", analyse-t-elle auprès de Vice. Ou encore d'autres associations positives autour des fêtes "pourraient les amener à se sentir plus audacieux et à rechercher une connexion sexuelle."
Pour autant, la recherche de sexe n'est pas réservée aux personnes qui ont des souvenirs ou des sentiments positifs des fêtes. Un grand nombre d'entre nous redoute clairement les retrouvailles avec une famille dysfonctionnelle, et cela ne nous empêche pas non plus de vouloir s'envoyer en l'air plus que d'habitude, à croire le rapport.
"Pour ceux qui ont des expériences familiales difficiles, le sexe avec ceux avec qui ils choisissent l'intimité peut être un moyen de se sentir plus connecté ou de prendre du plaisir à un moment où ils se sentent déconnectés ou éloignés du reste de leur famille", observe ainsi la spécialiste.
Conclusion : dans un cas comme dans l'autre, se laisser aller à des ébats tendres ou plus torrides pourrait bien nous faire passer une meilleure fin d'année.