La saga vampirique Twilight de Stephenie Meyer, qui raconte les amours contrariées entre une jeune humaine et un vampire « qui scintille », donnerait-elle une mauvaise image du couple aux adolescentes ? C'est en tout cas ce qu'a déclaré Shailene Woodley dans une interview accordée ce mois-ci à Teen Vogue.
La comédienne de 22 ans, à l'affiche le 9 avril prochain du premier volet de Divergente adapté des romans de Veronica Roth, et qui s'apprête à cartonner au cinéma, n'a pas mâché ses mots pour critiquer une autre saga littéraire pour ados, également transposée à l'écran : Twilight.
Pour Shailene Woodley, Divergente et Twilight n'ont d'ailleurs rien en commun, à part d'être tiré de romans destinés aux jeunes adultes. Alors que la saga signée Veronica Roth a une dimension féministe en mettant en scène une héroïne sans peur, les films mettant en scène Robert Pattinson et Kristen Stewart donneraient un très mauvais exemple aux jeunes filles. « Je suis désolée, mais Twilight raconte l'histoire d'une relation très toxique et malsaine », analyse Shailene Woodley. « Bella tombe amoureuse de ce type. À la seconde où il la quitte, sa vie est finie et elle va se tuer ! », continue-t-elle, avant de conclure : « Quel message envoyons-nous aux jeunes ? Ça n'aidera pas la société à aller mieux. Non, mais sans blague ! »
Paru en 2011, Divergente est, tout comme Hunger Games, adapté d'une saga littéraire pour jeunes adultes à succès, cette fois-ci signée Veronica Roth. L'histoire d'ailleurs, rappelle étrangement celle de la saga mettant en scène Jennifer Lawrence. La jeune Tris (Shailene Woodley) vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Mais son test d'aptitudes n'est pas concluant : elle est Divergente, des individus rares traqués par le gouvernement. Pour se cacher des autorités, on lui conseille de se choisir une faction. Elle choisit alors de faire partie des Audacieux. Une décision lourde de conséquences pour son avenir, d'autant qu'elle se rend compte de l'existence d'une conspiration pour éliminer les êtres « divergents ».
Réalisé par Neil Burger (Limitless avec Bradley Cooper, L'Illusionniste), Divergente met également en scène Kate Winslet dans le rôle de Jeannine Matthews, qui dirige la société divisé en cinq clans, et qui cherche à tout prix à éliminer Tris.