La France serait-elle en passe de gagner son combat contre le tabagisme ? C’est en tout cas ce que laissent penser certains résultats encourageants du dernier baromètre sur la consommation de tabac dans le pays. En effet, d’une manière générale, le nombre de fumeurs réguliers (c’est-à-dire qui fument tous les jours) est en baisse, passant de 29,1% en 2010, date de la publication du dernier baromètre, à 28,2 % en 2014. À titre de comparaison, entre 2005 et 2010, ce chiffre avait au contraire augmenté de deux points.
Autre bonne nouvelle : selon le document de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) présenté ce 24 févier, les femmes sont globalement de moins en moins nombreuses à fumer. Pour preuve, chez les 26-34 ans, alors que la part de fumeuses était de 35,7% en 2010, elle n’était plus que de 28,7% l’année dernière. Même résultat chez les 20-25 ans, avec une baisse de plus de plus de 6% (de 39% en 2010 à 32,5% en 2014).
Des chiffres encourageants qui cachent toutefois deux constats préoccupants. D’une part, la consommation de tabac des hommes est à la hausse. Depuis quatre ans, leur tabagisme a ainsi augmenté dans pratiquement toutes les tranches d’âges. D’autre part – et plus grave encore –, les femmes enceintes continuent à fumer pendant leur grossesse. Au troisième trimestre, 17,8% d’entre elles succomberaient encore à l’appel de la cigarette. Un triste record européen, confirmé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. « La France est le pays européen où les femmes fument le plus », a-t-elle déploré ainsi déploré lors d’une conférence de presse.
Et en effet, dans son rapport sur la « Santé en France et en Europe » publié en 2010, le Haut Conseil de la santé Publique affirme qu’en Lituanie, le pourcentage de femmes enceintes fumeuses varie de 5 à 7%. En République Tchèque, Suède et à Malte, il serait estimé à 16%, et atteindrait 17,1% au Danemark contre... 20,8% en France. Des comportements étonnants tant les professionnels de la santé rappellent régulièrement les dangers que représente le tabagisme pendant la grossesse, pour la mère et pour l’enfant à naître. Fausses couches précoces, retards de croissance intra-utérins, accouchements prématurés, morts périnatales, malformations, cardiopathies congénitales, mort subite du nourrisson et asthme sont quelques-uns des risques encourus. Certaines études ont par ailleurs démontré que la cigarette jouait sur l’agressivité du nourrisson et multipliait les risques de dépression de ce dernier, à l'adolescence.
Aussi, pour faire reculer ce phénomène et « sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse », Marisol Touraine, qui a fait de ce sujet son cheval de bataille, a fait savoir qu’un pictogramme « femme enceinte » serait désormais apposer sur les paquets de cigarettes. Ce symbole d’interdiction devrait faire son apparition dans un délai de six mois. Il sera obligatoire à partir du mois d’août 2015. Reste à savoir si cette mesure suffira à freiner les envies de tabac des futures mamans.