Mauvaise nouvelle dans nos salons. Selon une estimation du site « 60 millions de consommateurs », ce sont pas moins de 3,25 millions de foyers qui seraient concernés par cette obsolescence. Ce qui fait tout de même beaucoup puisque cela reviendrait à 10 millions de téléviseurs.
Pour faire simple, c’est à cause d’un passage à la TNT HD que ces télévisions pourraient bien devenir obsolètes. Résultat ? Beaucoup de télévisions commercialisées avant 2008 ne sont pas compatible avec cette nouvelle norme qui utilisera désormais le codec Mpeg-4 en lieu et place de l’actuel codec Mpeg-2. La bonne nouvelle, c’est que la qualité de l’image sera nettement meilleure.
>> Fibre optique : nos villes “100% couvertes”, bientôt une réalité <<
Pour savoir si votre télévision va devenir obsolète ou non, il suffit de vérifier qu’elle est bien compatible avec la TNT HD. De même, ne sont concernés que les personnes qui reçoivent la télévision via une antenne hertzienne. Les personnes recevant la télévision via l'ADSL, le câble, la fibre ou le satellite ne devraient donc pas être impactées.
Si vous êtes concerné, il est bon de savoir que le gouvernement planche actuellement sur une aide pour les foyers les plus modestes afin que personne ne soit privé de télévision.