Si vous voulez créer un gros débat entre cinéphiles, demandez-leur quel est le meilleur film de la saga Terminator - vous les verrez vite se séparer en deux clans, ceux qui votent pour Terminator et ceux qui préfèrent de loin Terminator 2 - Le jugement dernier. C'est une des rares franchises dans laquelle au moins une des suites récolte autant voire plus de succès que le premier volet.
Dans cette suite, sortie en 1991 et réalisée par James Cameron, on retrouve le jeune John Connor (Edward Furlong), fils de Sarah Connor (Linda Hamilton) qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Rebelle et en colère contre la vie, le jeune John passe le plus clair de son temps à chevaucher sa petite moto jusqu'à la salle d'arcade pour jouer aux jeux vidéo. Jusqu'au jour où un robot hyper perfectionné venu du futur, le T1000 (Robert Patrick), débarque pour lui faire la peau. Envoyé par les robots de 2029 pour empêcher John Connor de prendre la tête de la rébellion contre le soulèvement des machines, il a bien l'intention de réparer le passé pour s'assurer une réussite totale dans le futur.
Mais heureusement, il y a le Terminator, qui en avait après Sarah Connor dans le premier volet mais qui a été récupéré par John dans le futur pour participer à la résistance. John l'envoie alors dans le passé pour se protéger lui-même de l'attaque du T1000...
Afin de vous préparer à visionner ce deuxième volet riche en explosions, courses poursuites, bastons et rebondissements divers, voici cinq choses à savoir sur le film :
1. La puberté d'Edward Furlong visible à l'écran
Le film a mis tellement de temps à être tourné et terminé qu'on peut voir Edward Furlong, qui incarne le jeune John Connor, vieillir quasiement à vue d'oeil. Dans la scène qui se déroule dans le désert, on s'aperçoit qu'il bien plus jeune que dans les autres. Pour ne rien arranger, sa voix a commencé à muer pendant le tournage et a donc dû être modifiée en post-production. L'inconvénient de travailler avec des ados !
2. Deux Sarah Connor sans effets spéciaux
La scène dans laquelle on voit deux versions de Sarah Connor (la vraie et celle imitée par le T1000) a été réalisée sans trucages. En effet, l'actrice Linda Hamilton ayant une soeur jumelle, il a suffit à la production de l'embaucher pour s'éviter de rajouter des effets spéciaux coûteux et forcément moins réalistes. Comme la soeur de Linda Hamilton n'a pas eu à suivre le même régime intensif que l'actrice pour se préparer au rôle, la différence de morphologie est clairement visible.
3. Robert Patrick et ses inspirations animales
Robert Patrick, qui interprète le redoutable et infatigable T1000, a raconté s'être inspiré des mouvements de tête de l'aigle à tête blanche pour incarner le robot. Pour les scènes dans lesquelles il circule au milieu de la foule, il s'est inspiré de la façon dont les requins se meuvent pour approcher leurs proies.
4. Un T1000 blond platine
À l'origine, James Cameron voulait que le rôle du T1000 soit tenu par le chanteur Billy Idol. Malheureusement (et heureusement pour Robert Patrick), un accident de moto l'a empêché d'accepter la proposition du réalisateur.
5. Un Terminator peu éloquent
Dans la totalité du film, Arnold Schwarzenegger ne prononce que 700 mots. Dans le premier volet, il n'avait que 17 phrases de dialogue.
Maintenant que vous savez tout ça, installez-vous confortablement et dégustez cette suite impeccable des aventures du clan Connor et des robots tueurs !