Thomas Hugues, ancien présentateur du journal de 20 heures, vient d'obtenir gain de cause dans un litige qui l'oppose depuis 2006 à la chaîne de télévision. TF1 doit lui verser 575 000 euros de dédommagements.
Le verdict est tombé. La cour d'appel de Paris condamne la première chaîne du PAF pour manquement à ses obligations contractuelles. L'histoire commence lorsqu'Harry Roselmack prend la place de Thomas Hugues en tant que remplaçant de Patrick Poivre d'Arvor pour le JT du soir. L'ancien présentateur de l'émission « Sept à huit » aurait alors appris cette décision en lisant la presse.
Peu de temps après, Laurence Ferrari, sa femme à l'époque, qui animait « Sept à huit » avec lui, quitte TF1. C'est alors au tour d'Anne-Sophie Lapix de coprésenter l'émission. Une fois de plus, alors qu’il occupe le poste de directeur des magazines de la chaîne, Thomas Hugues n'est pas consulté lors de cette prise de décision.
Le journaliste met alors un terme à sa collaboration avec la Une. Il engage une procédure de « prise d'acte de la rupture du contrat de travail » au conseil des Prud'hommes. L'ex salarié peut alors quitter l'entreprise qui a manqué à ses obligations contractuelles, obtenir des dommages et intérêts, comme s'il avait été victime d'un licenciement abusif, ainsi que des indemnités.
En 2008, sa requête est rejetée. Il décide donc de faire appel. Il vient d'obtenir gain de cause mais TF1 n'a pas l'intention de se laisser faire et pourrait former un pourvoi en cassation.
Nicolas Pouilley
(Source : lemonde.fr)
Faux témoignage : TF1 épinglé
Eric Mazet mis à pied, Sud Radio mise en demeure
TF1 : Jean-Pierre Pernault s’excuse lors du JT pour un faux témoignage (Vidéo)
TF1 : réorganisation à la tête des programmes suite aux mauvaises audiences