Ca y est ! Le fameux classement 2022 des personnalités préférées des Français initié par l'institut de sondage Ifop et relayé dans le Journal du Dimanche est enfin tombé. Et sans grande surprise, c'est une nouvelle fois Jean-Jacques Goldman qui se retrouve number one (presque un running gag), suivi de Thomas Pesquet.
Peu étonnant, la popularité de l'astronaute dans le pays n'est plus vraiment à prouver. En troisième place, l'on retrouve également un grand habitué des classements du genre, qui comme à l'accoutumée grimpe une nouvelle fois sur le podium : le comédien Omar Sy. Un trio de tête inspirant... Mais exclusivement masculin.
Et pour cause. Parmi les 20 personnalités préférées des Français, l'on ne retrouve qu'une seule femme, en la personne de Florence Foresti. Humoriste et comédienne, l'artiste est revenue sur le devant de la scène avec un nouveau spectacle et une série autobio diffusée sur Canal +. Pas assez hélas pour être plus pop que Soprano, Philippe Etchebest, Kylian Mbappé ou encore Michel Sardou (oui oui, nous aussi on souffre).
Une seule femme, c'est peu... Surtout que celle-ci arrive tout juste en vingtième position. Il était moins une.
L'égalité des sexes est donc un brin aux abonnés absentes dans le classement 2022 des personnalités préférées des Français, malgré les révolutions féministes et les prises de parole diverses dans les médias, notamment au sein de l'industrie du divertissement. Si l'on prend en compte le Top 50, l'on ne comptera ainsi que... 15 femmes.
Parmi celles-ci, Sophie Marceau, 28ème personnalité préférée des Français, Audrey Fleurot, en 39ème position, mais aussi Virginie Efira, actrice super productive en tête de certains des meilleurs films de l'année (Revoir Paris, Les enfants des autres), qui hérite de la quarante septième place. A quelques doigts de ne pas être présente dans ce Top 50 donc, qui inclut également Mimie Mathy et Mylène Farmer, trentième personnalité favorite.
"Cette année encore les personnalités féminines sont sous-représentées. Pis, la mieux classée, Florence Foresti, n'accroche qu'une modeste 20e place. C'est un classement à rebours du vent de l'Histoire. Cette domination des hommes reste une permanence historique du top que la mise en place entre 2019 et 2021 de deux classements genrés avait simplement contribué à enfouir dans notre mémoire collective", a déploré auprès du JDD le directeur de l'Ifop, Frédéric Dabi. Un triste constat qu'on ne peut que partager.