Il était arrivé sur la Rade sans certitude, marqué par ses blessures à répétition. Jonny Wilkinson repartira de Toulon avec tous les honneurs que méritent les grands champions. Vainqueurs de Castres en finale du championnat de France de Top 14, les joueurs du RCT ont offert à leur demi d’ouverture une sortie royale. A tel point que le « God save the Queen » a résonné au Stade de France à la fin du match… L’hymne anglais, en France, pour un match de rugby entre deux équipes de l’hexagone… non vous ne rêvez pas. Car s’il y en a bien un qui a marqué de son empreinte ce match, c’est bien Sir Jonny.
Auteur de 15 des 18 points de son équipe, dont un drop du pied droit, l’ancien joueur de Newcastle a une nouvelle fois eu une importance prépondérante. Surtout après que Castres a marqué le seul essai du match par l’intermédiaire de l’Ecossais Max Evans après un léger cafouillage. Les Tarn et Garonnais devant, Toulon allait imposer sa puissance devant, notamment en mêlée pour revenir au score et passer devant. La botte de Jonny Wilkinson sanctionnait les Castrais et fructifiait le travail de sape de ses coéquipiers.
Les hommes de David Darricarère ne parvenaient plus à percer la défense varoise et à l’inverse de l’Anglais, Rory Kockott échouait dans trois de ses tentatives. Une dernière pénalité longue distance de Delon Armitage venait clôturer le score. Elle permettait à Toulon de réaliser un doublé historique (championnat Coupe d’Europe) et de rentrer dans la légende en emmenant avec elle, son joueur, Jonny Wilkinson.