Calvados, Orne, Calvados, Orne, Mayenne et Ille-et-Vilaine, tel est le programme entre Normandie et Bretagne, aujourd'hui, des coureurs du Tour de France 2015 pour une 7e étape entre Livarot et Fougères de 190,5 km. Et les cyclistes amateurs du fromage de caractère normand n'auront pas franchement le temps d'une dégustation. En effet, cette escapade, calée à la veille de l'arrivée à Mûr-de-Bretagne, constitue la dernière possibilité, avant de longs jours, de victoire pour les sprinters.
Peter Sagan, dont on ne compte plus le nombre de deuxième place depuis le début du Tour, aura à coeur d'enfin lever les bras. Le coureur de la Saxo-Tinkoff, donné grand favori pour le final au Havre, hier, a encore échoué. La faute à une chute de Tony Martin, dans le dernier kilomètre qui a totalement désorganisé le peloton et permis au tchèque Zdenek Stybar de remporter la 6e étape.
En plus d'entraîner Nibali dans sa chute, Martin y a laissé une clavicule. Le maillot jaune a logiquement abandonné après l'étape et a cédé sa tunique jaune au deuxième du classement général, Chris Froome. Le britannique de la Sky ne portera d'ailleurs pas le maillot de leader du général aujourd'hui, en soutien à Martin. Propulsé accidentellement à la première place, le vainqueur de la Grande Boucle 2013, rejoint Merckx qui avait refusé d'endosser le maillot durant une journée après la chute de l'Espagnol Luis Ocana dans le Tour 1971.
Une étape où les équipes de sprinters devraient imposer un rythme soutenu, à suivre en direct et en streaming sur le site de France Télévisions Sport et sur France 2 à partir de 15h.