Ce champion de 34 ans qui a commencé le vélo en faisant du VTT, pour lequel il a été champion du monde en 98 et 99, est ravi d’être le premier Australien à avoir remporté le Tour de France.
Cette année, Cadel Evans s’était déjà illustré lors de la Tirreno-Adriatico et en avril lors du Tour de Romandie.
Surpris lui-même de cette victoire car il est tombé dans les Pyrénées, il a laissé son étiquette de « perdant » de côté pour s’imposer dans ce Tour.
A l’issue du contre-la-montre de Grenoble, Cadel Evans partait grand favori de cette 98ème édition…sauf accident de dernière minute dont il est coutumier. Heureusement pour Evans, tout s’est bien passé lors de la dernière étape et il a pu s’imposer devant les frères Franck et Andy Schleck.
L’Australien a dédié sa victoire à son ancien entraîneur qui a toujours cru en lui. Aldo Sassi, décédé d'une tumeur au cerveau en décembre dernier, lui avait dit « Si tu gagnes un jour le Tour de France, tu seras le coureur le plus complet de ta génération ».
N'oublions pas non plus que nous avons vibré avec Thomas Voeckler, ce Vendéen qui emporte le maillot jaune et l'a gardé pendant 10 jours, avant de le perdre à l'Alpe-d'Huez lors de la 19e étape.
Bravo les Champions.
Tour de France : une voiture renverse deux coureurs, France Télévisions s’excuse
Thomas Voeckler : quand le maillot jaune du Tour devient Français
Tour de France 2011 : Contador et les frères Schleck partent favoris
Cyclisme: Johan Van Summeren, vainqueur du Paris-Roubaix
Jeannie Longo : à 52 ans, elle devient encore une fois championne de France