François Hollande et Manuel Valls, suite à une réflexion menée ces dernières semaines, auraient demandé au ministère de l'Économie « d'explorer » la possibilité d'une augmentation du « taux normal » de la TVA, à savoir celui à 20% qui s'applique pour la majorité des biens et services, selon Libération.
L'augmentation du taux normal avait déjà été décidée en 2013 : il s'agissait de le faire passer de 19,6% à 20%. De même, le « taux réduit » s'appliquant notamment à la restauration à emporter et au transport avait augmenté de 7% à 10%, même si certains produits culturels est alors passée sous le régime du taux à 5,5% au lieu de 7%. La mesure était entrée en vigueur le 1er janvier 2014 : elle brisait une des soixante promesses du candidat Hollande, qui avait juré de ne pas toucher à la taxe puis avait abrogé la TVA sociale, mise en place sous la présidence Sarkozy, à 21,2% dès l'été 2012.
>> À quoi pourrait ressembler le gouvernement Valls II ? <<
Les objectifs de cette hausse, toujours selon Libération, seraient de dégager 15 milliards d'euros qui seraient « partagés entre soutien à l’investissement et [la] réduction du déficit ». Cependant, Matignon a démenti cette information, assurant que cette augmentation de la TVA « n'est pas à l'ordre du jour ».
Cette nouvelle hausse hypothétique de la TVA, couplée à la crise de confiance qui frappe François Hollande et l'exécutif depuis de nombreux mois et la crise gouvernementale actuelle, ne risque pas d'améliorer la popularité d'un gouvernement qui peine à s'extraire de la crise, tant politique qu'économique.