C'est le genre d'opération de com' qui pourraient bien faire passer à certains - et à jamais - leurs envies de pouponner. Pour faire la promo du film d'horreur Evil's Due (traduit chez nous en The Baby), les producteurs ont eu l'idée de réaliser une caméra cachée un peu spéciale…
Avec l'aide de pros d'effets spéciaux, ils ont créé un landau robotisé dans lequel ils ont placé un affreux bébé. Plus vrai que nature, l'horrible nourrisson cligne des yeux, pousse des cris d'une voix grave et vomit un répugnant liquide blanc style Exorciste.
Ne reste plus ensuite qu'à piéger les New-yorkais. Le principe est enfantin : le landau est laissé à l'abandon, quelque part dans la ville et le bébé, caché à l'intérieur, pleure. Ne reste plus qu'à attendre qu'un passant ne s'approche pour faire redresser l'affreux nourrisson. Et le résultat, hilarant, est le même à chaque fois : morts de peur, les passants hurlent de surprise avant de prendre la fuite, puis de se rendre compte qu'il s'agit d'un canular.
Devil's Due (The Baby), à l'origine de ce coup de pub original, est un film d'horreur réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (V/H/S). À la manière du Projet Blair Witch ou de Paranormal Activity, The Baby s'appuie sur le principe de found footage, qui consiste à faire croire qu'il s'agit d'une vraie vidéo trouvée accidentellement. The Baby raconte l'histoire de Zach et Samantha, deux jeunes mariés qui, après une mystérieuse nuit lors de lune de miel, doivent faire face à une grossesse inattendue. Alors qu'il filme toute cette période, le mari commence à noter le changement d'attitude de sa femme. Et si l'enfant qu'elle porte n'était pas humain ? Dans les salles américaines cette semaine, The Baby sortira chez nous le 7 mai prochain.
Voir la bande-annonce de The Baby :