Halloween aux États-Unis, c'est un peu la fête de tous les débordements. Entre les costumes pour femmes systématiquement sexy et aguicheurs (dès l'adolescence) et les déguisements racistes, insultants, sexistes et globalement offensants, chaque année vient avec son petit lot de scandales.
Et cette année, nous n'échapperons pas aux crétineries des fabricants de costumes, puisqu'ils viennent déjà de dévoiler leur perle du cru 2015 : un déguisement inspiré de la fameuse couverture de Vanity Fair de Caitlyn Jenner. Cette couverture est déjà culte puisqu'elle a été l'occasion pour l'ancienne championne olympique de dévoiler sa véritable identité, post-transition. Pour la représentation des personnes transgenres dans les médias, ça représente une sacrée avancée.
Mais puisque rien ne peut durer ni rester beau, cette image s'apprête à être souillée par une flopée de petits malins grâce à la mise en ligne d'un déguisement caricatural sur plusieurs sites de vente spécialisés. Bien qu'il se définisse comme "unisexe", le costume est tout de même porté par un homme sur tous les sites en question, parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un homme vaguement déguisé en femme pour représenter une transexuelle, c'est évident.
De plus, utiliser une identité comme costume reste au niveau zéro de l'inventivité et de la prise de conscience (ça vaut aussi pour les costumes d'inspiration indiennes, africaines, arabes et autres origines ethniques et symboles culturels).
Bien que les responsables assurent que le but du costume est de célébrer Caitlyn Jenner, la pilule ne passe pas. Une pétition a d'ailleurs été lancée pour demander la suppression de ce déguisement insultant qui, selon les créateurs de la pétition, ne sera utilisé que dans le but de se moquer de Caitlyn et des personnes transgenres. La transidentité n'est pas un costume, et la route est encore très longue pour que cessent les violences et les discriminations envers les personnes concernées - et ce n'est pas en les tournant à la dérision à travers des costumes ridicules qu'on fera avancer quoi que ce soit.