Voilà un jugement qui devrait rester dans les annales. Un homme d’une quarantaine d’années vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Dax à une peine très importante. Accusé d’avoir filmé 27 films dans des salles de cinéma, puis de les avoir mis sur Internet, l’homme a écopé en première instance d’une peine de 9 mois de prison avec sursis et d’une amende particulièrement salée de 373.500 euros.
Du côté des plaignants, on trouvait bien évidemment des sociétés de production et de distribution. Ces dernières réclamaient d’ailleurs une amende bien plus élevée d’1,28 millions d’euros. Somme que le tribunal a heureusement revue à la baisse. Bien décidé à faire appel, l’accusé, surnommé le « lampiste amoureux du cinéma » par son avocat, n’avait pas tiré un centime de la diffusion de ces vidéos sur Internet. De plus, les copies des films étaient de piètre qualité.
Reste à savoir si ces arguments seront suffisants pour convaincre. Une chose est sûre, de telles peines apparaissent comme parfaitement démesurées et la loi Hadopi permet au moins de réguler, en théorie, ce genre de débordements en ce qui concerne le téléchargement.
VOIR AUSSI