Culture
Un « lampiste amoureux du cinéma » condamné pour téléchargements
Publié le 12 janvier 2012 à 17:34
Par Terrafemina
Alors que la loi Hadopi continue de fonctionner et devrait bientôt entrer dans sa dernière phase, celle qui concerne la justice, d’autres procès sont déjà en cours dans des affaires de téléchargements illégaux. C’est ainsi qu’un chômeur de Dax vient d’être condamné à une peine importante : 9 mois de prison avec sursis et 373.500 euros d’amende.
Un « lampiste amoureux du cinéma » condamné pour téléchargements Un « lampiste amoureux du cinéma » condamné pour téléchargements
La suite après la publicité

Voilà un jugement qui devrait rester dans les annales. Un homme d’une quarantaine d’années vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Dax à une peine très importante. Accusé d’avoir filmé 27 films dans des salles de cinéma, puis de les avoir mis sur Internet, l’homme a écopé en première instance d’une peine de 9 mois de prison avec sursis et d’une amende particulièrement salée de 373.500 euros.

Du côté des plaignants, on trouvait bien évidemment des sociétés de production et de distribution. Ces dernières réclamaient d’ailleurs une amende bien plus élevée d’1,28 millions d’euros. Somme que le tribunal a heureusement revue à la baisse. Bien décidé à faire appel, l’accusé, surnommé le « lampiste amoureux du cinéma » par son avocat, n’avait pas tiré un centime de la diffusion de ces vidéos sur Internet. De plus, les copies des films étaient de piètre qualité.

Reste à savoir si ces arguments seront suffisants pour convaincre. Une chose est sûre, de telles peines apparaissent comme parfaitement démesurées et la loi Hadopi permet au moins de réguler, en théorie, ce genre de débordements en ce qui concerne le téléchargement.

VOIR AUSSI

Mots clés
Culture Geekette justice
Sur le même thème
"On se marre tous les jours, j'adore ses choix, son travail" : la déclaration d'amour de Raphaël à Mélanie Thierry play_circle
Lifestyle
"On se marre tous les jours, j'adore ses choix, son travail" : la déclaration d'amour de Raphaël à Mélanie Thierry
17 juin 2024
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
cinéma
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
7 juin 2024
Les articles similaires
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Dernières actualités
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade play_circle
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Dernières news