L'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) profite des premiers jours des vacances d’été pour lancer, sur Internet, une campagne visant à promouvoir le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).
L’institut a ainsi développé un portail dédié avec des informations sur les différentes infections sexuellement transmissibles, les dépistages et la prévention. Par ailleurs, un film mettant en scène une course-poursuite entre des IST telles que l’hépatite B, la syphilis ou encore les gonocoques et de jeunes adultes à la recherche de l’amour, sera en ligne jusqu’au 23 juillet. Enfin, des interviews des personnages représentant les quatre principales infections détaillent, sur un ton cynique, leurs cibles de prédilection, leur mode de contamination ou encore les complications qu’elles entraînent (septicémie, stérilité, cirrhose, etc.).
Grâce à cette initiative, l’institut souhaite inciter les plus jeunes « à se faire dépister tôt pour éviter les transmissions et à se faire traiter tôt pour éviter les complications ».
Voir la vidéo de la campagne
Sexualité : les 18-25 ans irresponsables
OMS : Une nouvelle stratégie pour combattre le VIH
Sida : un sommet de l'ONU pour réaffirmer les engagements