Forme
Une Canadienne de 16 ans à l'origine d'une substance antivieillissement
Publié le 9 mai 2012 à 11:42
Par La rédaction | .
fiche auteur de la rédaction et de l'equipe de la redaction
Une lycéenne canadienne âgée de 16 ans a découvert une substance antioxydante pouvant freiner le vieillissement. Le composant clé de ce futur produit est présent dans les arbres, et un institut national de recherche sur les forêts a déjà estimé que son marché pourra valoir jusqu'à 250 millions de dollars dans la décennie à venir.
Une Canadienne de 16 ans à l'origine d'une substance antivieillissement Une Canadienne de 16 ans à l'origine d'une substance antivieillissement© Comstock
La suite après la publicité


Janelle Tam, une Canadienne de 16 ans, a découvert une substance antioxydante pouvant freiner le vieillissement, composée de nanoparticules présentes dans la fibre de bois, ont annoncé mardi les organisateurs d'un concours de biotechnologie qu'elle a remporté. Ainsi, cette lycéenne de Waterloo, en Ontario, a reçu le premier prix accompagné d'un chèque de 5 000 dollars, pour l'édition 2012 du Sanofi BioGENEius Challenge, dont le jury est composé de chercheurs éminents venant du Conseil national de recherches du Canada.

La substance qu'elle a créée neutralise de nombreux radicaux libres nuisibles trouvés dans le corps humain, ce qui veut dire que l’invention pourrait être utilisée un jour pour améliorer la santé et freiner le vieillissement. La particule nécessaire, appelée NCC (nano-cellulose cristalline), est présente dans les arbres. Ce composant, dont la grandeur se mesure en millièmes de cheveu humain, est non-toxique, stable, soluble dans l'eau et renouvelable, puisqu'elle vient des arbres, a indiqué la jeune chercheuse citée dans le communiqué. Par ailleurs, un institut national de recherche sur les forêts, FPInnovations, prédit que son marché pourra valoir jusqu'à 250 millions de dollars dans la décennie à venir.

La première usine de démonstration de NCC a ouvert ses portes en janvier dernier sur le site de l'usine de pâtes et papiers de Domtar, à Windsor au Québec.

Alexandra Gil

Source : liberation.fr
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Le cheveu blanc : quand, pourquoi, comment ?
Injections antirides : « L'affaire des prothèses PIP a mis en lumière des dangers »

61 ans, l’âge de la vieillesse ?

Mots clés
Forme Santé science
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news