Aujourd’hui, l'Assemblée nationale examine une proposition de loi pour lutter contre le décrochage scolaire. Les députés socialistes Yves Durand, Martine Faure, François Pupponi et Claude Bartolone ont présenté hier lors d'un déjeuner de presse les grandes lignes du texte.
Tout d'abord, ils souhaitent rendre l'école obligatoire dès 3 ans. Ils proposent une prise en charge des élèves exclus temporairement de leur établissement pour assurer une continuité scolaire. Ensuite, un tutorat devrait être mis en place à l'initiative du chef d'établissement et des cellules de veille éducative seront créées. Le texte souhaite aussi relancer à l'école primaire le système des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et de les développer dans les collèges. Enfin, le dernier article de la proposition abroge la loi Ciotti permettant la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.
Les députés socialistes ont indiqué hier qu'ils allaient essayer de convaincre le gouvernement de ne pas supprimer 16.000 postes d'enseignants à la rentrée 2012. Yves Durand ajoute qu’en cas de victoire de la gauche aux prochaines élections, ils se donneraient un an « pour voir avec les enseignants les besoins réels » et savoir « où placer les moyens nécessaires ».
(Source : lemonde.fr)
Géraldine Bachmann
Éducation : 254.000 jeunes ont décroché du système scolaire
Absentéisme scolaire : 31 familles dans le collimateur
Suppression de postes des enseignants : les Français très critiques
Une prime de résultats pour les chefs d’établissements