Plus jeune golfeur à s’imposer dans un majeur du grand chelem, Rory McIlroy succède à Graeme Mc Dowell vainqueur l’an passé. Cet exploit a eu lieu à Bethesda dans le Maryland.
La prouesse est d’autant plus saluée que le vainqueur est âgé d’à peine 22 ans. La comparaison avec Tiger Woods ne s’est pas faite attendre. En effet, ce dernier avait tout juste 21 ans lorsqu’il remporta les Masters d’Augusta en 1997.
D’ailleurs, les quatre derniers vainqueurs en Grand Chelem (McIlroy, Schwartzel, l'Allemand Martin Kaymer et le Sud-Africain Louis Oosthuizen) ont tous moins de 30 ans.
McIlroy a mené le tournoi de bout en bout, il a ainsi pulvérisé 12 records de l’US Open. « Gagner un Grand Chelem à 22 ans, c'est fantastique » a réagi le plus jeune vainqueur de l'US Open avant d’ajouter « Je vais mettre du temps à réaliser. D'une certaine façon, j'ai essayé d'imiter Tiger (Woods) en 2000 ».
Sur le parcours du Congressional Country Club, dans la banlieue de Washington, il a terminé avec un total de 268 coups, soit 16 sous le par (un des douze records qu'il a battus), il a su garder la tête froide et ainsi mené le combat jusqu’au bout.
Pour rappel, en avril dernier, il était en avance sur les autres joueurs dans le cadre des Masters d’Augusta, mais les nerfs avaient lâché sur les 9 derniers trous. Il faudra suivre ce joueur de près dans l’avenir.
VOIR AUSSI
Ryder Cup 2018 en France : Rendez-vous au Golf de Saint-Quentin-en-Yvelines !