Au total, 50 vaccins sont disponibles (protégeant de 26 maladies infectieuses différentes), mais en réalité seules deux sont obligatoires en France métropolitaine : celui contre la diphtérie et le tétanos, et celui contre la poliomyélite. Pour la Guyane, il faudra y ajouter celui contre la fièvre jaune. Quant aux autres, ils restent recommandés par les autorités médicales afin de limiter la transmission de certaines maladies infectieuses et d’éviter l’émergence d’affections rares.
>> Pourquoi les Français ne veulent plus se faire vacciner ? <<
Comment savoir si l’on est à jour ?
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) met à disposition des Français un calendrier des vaccins recommandés et obligatoires. Ce dernier a été simplifié en 2013 par le ministère de la Santé et le Haut Conseil de la Santé publique, afin d’augmenter le taux de couverture vaccinale, toujours insuffisant en France chez les adultes comme les adolescents. En effet, près d'un Français sur cinq âgé de 15 à 79 ans estimait en 2010 ne pas être à jour dans ses vaccins, lors du dernier Baromètre santé de l'INPES.
Vaccin contre la rougeole (ROR) et la coqueluche
A l’occasion de la huitième semaine européenne de la vaccination qui se tient du 22 au 26 avril, l'INPES a publié donc la version 2014 de son calendrier. Pour les adultes, la vaccination se fait désormais à âges fixes, sans prendre en compte la date du rappel précédent : 25 ans, 45 ans, 65 ans, 75 ans, 85 ans et 95 ans. Les enfants, eux, voient le rythme de leur vaccination modifié.
Les personnes nées après 1980 sont, elles, particulièrement invitées à vérifier leur vaccin contre la rougeole (ROR), et celles en contacts avec des nourrissons, celui contre la coqueluche. L'INPES rappelle, en effet, qu’en 2012, les parents étaient à l’origine de la contamination des nourrissons dans 63% des cas.
Enfin, le calendrier vaccinal 2014 recommande désormais deux doses espacées de 6 mois au lieu de trois pour le controversé vaccin contre le papillomavirus (Gardasil et Cervirex), suite au feu vert donné par la Commission européenne. Par ailleurs, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, le Gardasil ferait objet « d'études approfondies en France et aux Etats-Unis » et sera « réévalué » régulièrement.
>> Gardasil : le vaccin contre le col de l'utérus inefficace et trop cher ? <<