Il était tout simplement impossible de louper Auli'I Cravalho à la première new-yorkaise de la série télé The Power sur Prime Video (où elle incarne Jos Cleary-Lopez). Le 23 mars dernier, l'actrice et chanteuse américaine d'origine hawaïenne, qui prête sa voix au personnage de Vaiana dans le succès éponyme des studios Disney (Vaiana : La Légende du bout du monde, 2016), a défrayé la chronique en arborant... Une main rouge peinte sur son visage.
Comme une empreinte ensanglantée, oui. L'actrice de 22 ans s'est réapproprié le makeup inhérent à ces événements prestigieux pour en faire un véritable happening, choquant et puissant. Mais pourquoi une main rouge ? Simple : ce faisant, la jeune femme a souhaité rendre hommage aux femmes indigènes disparues en Amérique du Nord. Ou, pour reprendre ses mots, puissants : "aux femmes autochtones assassinées".
Cette main rouge bien en évidence est un symbole emblématique de cette lutte. En février dernier, à Vancouver, bien des manifestants l'arboraient ainsi lors de la 32e édition de la marche en mémoire des femmes autochtones disparues et assassinées. Vancouver, où la jeune actrice a d'ailleurs vécu un tournage à l'occasion de The Power, ce qui a d'autant plus éveillé son militantisme.
Au Canada, les marches pour les femmes autochtones sont organisées depuis le tout début des années 90. Selon Radio Canada, le taux d'homicide au sein du pays est cinq fois plus élevé chez les femmes autochtones que chez les femmes non autochtones... Tant et si bien d'ailleurs qu'en 2019, une commission d'enquête publique très importante avait été déployée à ce sujet.
L'étude menée sur deux années dénonçait un "génocide"...
"Tous les meurtres et disparitions de ces femmes ont en commun la marginalisation économique, sociale et politique, le racisme et la misogynie, qui font partie intégrante du tissu social canadien. Les femmes autochtones sont 12 fois plus exposées à la violence que les autres femmes du pays. Les actions et inactions de l'Etat trouvent leurs racines dans le colonialisme et les idéologies connexes", dénonçait en 2019 la commission d'enquête.
C'est pour cela que se mobilisent citoyens, parents d'enfants disparus et stars : "contre la discrimination, le racisme et d'autres formes d'oppression systémique", relate encore le site Radio Canada.
En plus du makeup, Auli'I Cravalho avait d'ailleurs sur les épaules une élégante robe imaginée par le styliste américano-indien Naeem Kha. Et a affirmé représenter l'organisation humanitaire No More Stolen Sisters, qui milite justement contre les violences diverses et le silence bien trop banalisé qui pèsent sur les femmes autochtones.
L'actrice, également connue pour son travail vocal sur le dessin animé Ralph 2.0 (la suite des Mondes de Ralph), a donc souhaité quelque peu froisser le tapis rouge en bousculant les consciences. "Je veux attirer l'attention sur les femmes autochtones assassinées", a-t-elle encore assuré. Un sujet important que ne craint pas de défendre Auli'I Cravalho.