Véronique Genest se lance dans la politique. Et c’est en tant que candidate aux prochaines législatives partielles, dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui réunit l'Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie et Israël qu’elle a décidé de se présenter. L’information livrée par le Huffington Post a été confirmé le 4 mars sur Twitter par la comédienne, après que le candidat Jonathan-Simon Sellam l’ait annoncé sur Francetvinfo.
Après David Douillet, d’abord judoka, puis ministre des Sports et actuellement député de la 12e circonscription des Yvelines, Olivier Minne, l’animateur de Ford Boyard, souhaitait représenter les Français d’Amérique du nord, mais sans succès. A croire que les people semblent de plus en plus tentés par une reconversion en politique, puisque c’est au tour de notre Julie Lescaut nationale de prendre part à l’aventure. Elle sera ainsi la suppléante du candidat sans étiquette Jonathan-Simon Sellem, fondateur du site israélien francophone JSS News.
Interrogée sur le site du Nouvel Obs, Véronique Genest explique sa démarche : « Il y a des moments où j'arrive pas à fermer ma gueule. Si je ne dis rien, je suis mal dans ma vie. C'est juste parce que je m'investis dans mon pays. Si on a des idées, faut les défendre, ne pas avoir peur de ce qu'on est et de segmenter son public ».
De son côté, Jonathan-Simon Sellem a déclaré au HuffPost : « Le fait qu'elle connaisse bien Israël mais aussi l'Italie la rend tout à fait légitime ». En effet, grâce à ses liens familiaux, la comédienne voyage beaucoup.
La 8e circonscription des Français de l’étranger n’a plus de député depuis l’invalidation par le Conseil constitutionnel, le 15 février dernier, de l’élection de la socialiste Daphna Poznanski-Benhamou. Une nouvelle élection est donc prévue en mai.
Elodie Cohen Solal
Expatriation : les Français de l'étranger
Pourquoi de nombreux Français s'expatrient ?
Emploi : plus de 4 Français sur 10 prêts à s'expatrier