people
"Vieillir ne m'a pas ralentie" : Gillian Anderson célèbre sa carrière florissante à 56 ans
Publié le 1 mars 2025 à 18:00
Par Camille Lamblaut
Gillian Anderson a discuté de son rapport à la beauté et à l'âge avec le magazine InStyle dans une interview publiée le 24 février. Elle se dit "chanceuse" de ne pas subir le sort général accordé aux femmes de plus de 50 ans à Hollywood, reléguées aux rôles clichés.
"Vieillir ne m'a pas ralentie" : Gillian Anderson célèbre sa carrière florissante à 56 ans
Gillian Anderson a accordé une interview au magazine InStyle, publiée le 24 février. L'actrice britannique vient d'être nommée ambassadrice mondiale de L'Oréal Paris. Gillian Anderson s'est faite connaitre dans la série The X-Files de 1994 à 2003. Elle avait alors 25 ans. Depuis, les années 2010, l'actrice enchaînes les rôles complexes et variés. "Je me sens très chanceuse que l'on continue à me proposer des personnages complexes, intéressants et stimulants bien que j'aie atteint la cinquantaine, a-t-elle confié.
La suite après la publicité

Gillian Anderson est l'exception qui confirme la règle. Ou peut-être, si on adopte un point de vue plus optimiste, l'exception qui laisse présager des jours meilleurs pour les femmes de plus de 50 ans à Hollywood. 

Ambassadrice L'Oréal Paris 

L'actrice britannique vient d'être nommée ambassadrice mondiale de L'Oréal Paris. À cette occasion, elle a accordé une interview au magazine InStyle, publiée le 24 février. "C'est un moment assez extraordinaire que d'être sollicitée, en particulier avec les ambassadrices qui ont précédé et qui travaillent toujours avec L'Oréal Paris depuis des décennies - Helen Mirren, Jane Fonda et Viola Davis", a déclaré l'actrice. 

La suite après la publicité
De The X-Files à aujourd'hui 

Dans l'interview, Gillian Anderson parle également de son rapport à la beauté, à la mode mais aussi à son âge et à l'influence que cela a eu sur sa carrière. Pour rappel, on a découvert Gillian Anderson en regardant la série The X-Files de 1994 à 2003. Elle avait alors 25 ans et incarnait Dana Scully, inspectrice au FBI. "Scully n'était pas du tout liée à la beauté, remarque l'actrice en se remémorant son personnage. C'était audacieux et nouveau."

Dix ans ans après la fin de la série, on l'a retrouvée à nouveau dans le costume d'une enquêtrice, cette fois sous le nom de Stella Gibson dans la série The Fall. Puis, en 2019, dans un tout autre registre en mère et psychologue féministe à la sexualité décomplexée dans la série Sex Education. 

Un succès florissant

Depuis, elle n'a cessé d'enchaîner les rôles variés, la menant jusqu'à incarner Margaret Thatcher dans la série The Crown. Elle est en ce moment à l'affiche du prochain thriller policier de Netflix, Animals, et a récemment publié un livre, Wanted, qui explore la sexualité des femmes. Une trajectoire qui donne l'impression que, contrairement à la majorité de femmes à Hollywood, vieillir n'a aucun effet négatif sur la carrière de Gillian Anderson, au contraire. 

La suite après la publicité

"Je me sens très chanceuse que l'on continue à me proposer des personnages complexes, intéressants et stimulants bien que j'aie atteint la cinquantaine, a-t-elle confié à InStyle. Vieillir ne m'a pas ralenti sur le plan professionnel." Elle remarque toutefois "l'obsession de la société pour la jeunesse". "Avec des progrès tels que l'IA, nous pourrions arriver à un point où les acteurs pourront jouer des personnages plus jeunes, quel que soit leur âge réel, explique-t-elle. Il sera intéressant de voir si l'authenticité du vieillissement naturel sera mieux ou moins bien acceptée au fil du temps." 

Quel que soit ce que l'avenir que le cinéma réserve au fait de vieillir, pourvu que Gillian Anderson en fasse partie encore longtemps. 

Mots clés
people cinéma News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news