Lorsqu’elles sont seules ou élèvent seules leurs enfants, les femmes sont plus exposées aux agressions de tout type. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro du magazine « Economie et statistiques » de l’Insee.
Ainsi, si l’en en croit des chiffres recueillis entre 2007 et 2009, les femmes de milieu modeste seraient fréquemment victimes d’agressions sexuelles ou de violences à l’intérieur du ménage, tandis que le chômage serait un facteur augmentant le risque de se faire agresser sexuellement.
Parallèlement, les diplômées seraient, quant à elles, davantage victimes d’agressions de faibles gravités telles que les vols sans violence ou les injures. A noter que, pour une Parisienne, le risque d’être victime d’un vol violent est quatre fois plus important. Un phénomène qui s’observe également dans tous les centres des villes de plus de 100 000 habitants. Enfin, d’une manière générale, les femmes seraient deux à trois fois plus souvent victimes d’agression sexuelle en dehors du ménage que les hommes ; elles sont ainsi 1,2% à confier avoir déjà été victimes de telles violences.
Au vu de ces chiffres, on comprend mieux le sentiment d’insécurité que ressentent les femmes. En effet, 13,8% d’entre elles se sentent souvent ou de temps en temps en insécurité. Les hommes, eux, ne sont que 7,8 % dans ce cas.
Violences conjugales : la femme battue comme image de mode
Zoom sur le sentiment d'insécurité dans les villes
Sondage Présidentielle 2012 : l'insécurité n'est pas au cœur des préoccupations des Français