Mel', assieds-toi faut que je te parle, j'ai passé ma journée dans l'noir... Désolé, vous avez l'avoir dans la tête toute la journée désormais. Ce n'est pas nous qui dictons les règles, c'est comme ça. Si "Confessions nocturnes", le tube furieusement 00s dont sont issus ces quelques mots, a tant cartonné, c'est grâce à l'alchimie du duo qui incarne ce son rap : Diam's et Vitaa, binôme aussi emblématique que les Demoiselles de Rochefort. Au moins.
Mais "Confessions nocturnes", c'était en 2006, déjà - dans le mythique album "Dans ma bulle", avant que Fatal Bazooka n'en délivre une parodie inénarrable. Il y a quasiment vingt ans. Cela ne nous rajeunit pas. On s'imagine que la relation entre les deux chanteuses, épousant chacune des trajectoires différentes, a du s'altérer avec le temps : c'est ce qui arrive bien trop souvent aux histoires d'amitié fortes. Et bien, pas du tout !
C'est Vitaa qui nous l'assure sans détour dans les pages du "Parisien", le 5 octobre dernier : la relation qui l'unit à la meilleure rappeuse de France (fact) n'a jamais faibli. Bien au contraire même. Un témoignage sororal à souhait. Et qui invoque à fond notre nostalgie de l'époque "Jeune demoiselle".
Auprès du Parisien, Vitaa rassurer ses plus fervents fans : "[Mélanie] a été première à croire en moi. On s'est rencontrées grâce à la musique, mais notre relation a vite dépassé cela. On est comme des soeurs !". Dans le jargon, on parle volontiers de "BFF" : Best Friend Forever.
D'ailleurs, elle poursuit : "Elle et moi on a eu nos enfants en même temps, partage nos vies, nos valeurs. Mes enfants sont partis en vacances chez elle cet été...". Une amitié au féminin hyper durable donc. Et une sacrée ode à la sororité, cette solidarité entre femmes pas toujours évidente à préserver, que nous délivre là l'interprète de "A fleur de toi".
Il n'est donc pas si lointain le temps des "Confessions nocturnes" à base de "Tu sais Mélanie, Vi' c'est une reine et je pourrais crever pour elle". On s'imagine que cette amitié a du aider à affronter bien des machos.
Comme ceux qui accablaient Vitaa au début de sa carrière. "J'ai eu droit à toute sorte de réflexions : Comme 'Tu es mignonne, tu devrais sortir avec un rappeur d'abord pour te faire un nom, ça peut t'aider à faire un buzz'...", témoignait à ce sujet la chanteuse sur les ondes d'Inter. Affligeant !