On pensait que le carré long était la coiffure indétrônable, et ce quelque soit le pays, le site Byrdie vient nous prouver le contraire avec son tour du monde des coupes de cheveux les plus populaires. Le site s'est intéressé aux tendances Pinterest, est allé fouiner dans les magazines internationaux, a jeté un oeil sur les podiums des dernières Fashion Week, et est parti à la rencontre de tout un tas de professionnels. Résultats ? Du Japon au Brésil, Byrdie a pu faire le point sur les coupes de cheveux qui cartonnent dans 10 pays différents. Un petit indice tout de même : s'il n'est pas populaire partout, le carré long - ou lob - a tout de même encore de beaux jours devant lui...
Chez nos amies australiennes, c'est le carré long qui domine les tendances coiffures. Mais attention, selon Lisa Patulny, journaliste chez Byrdie Australie, "le carré long se porte dégradé, avec la raie au milieu, et avec ou sans frange".
Outre-Manche, le carré - qu'il soit court ou long - fait toujours craquer les Anglaises. Néanmoins, ces dernières ont délaissé les ondulations pour une coupe de cheveux plus naturelle. "Oubliez le fer à onduler, et misez plutôt sur un spray texturisant", conseille Byrdie UK.
Point de tissages ou de lissages, en Afrique du Sud, les femmes noires et métisses revendiquent leurs cheveux crépus et frisés et se laissent envoûter par le mouvement nappy hair. Selon Byrdie, la tendance est actuellement aux coupes de cheveux sculpturales qui permettent de mettre la texture naturelle du cheveu en valeur.
Les Brésiliennes en ont terminé avec les lissages. Byrdie note ainsi un retour aux boucles naturelles et indomptées.
Interrogé par Byrdie, le coiffeur parisien David Mallett analyse la coupe de cheveux française du moment : "Actuellement, les coiffures ébouriffées, messy, font parler d'elles. Les Françaises sont friandes du style effortless, un peu 'saut du lit'". L'inspiration pour beaucoup de Françaises ? La modeuse Caroline de Maigret et sa coupe signature : frange et longueurs savamment décoiffées.
Alors que dans de nombreux pays, les femmes n'hésitent plus à mettre des coups de ciseaux dans leurs longueurs, voire à se raser la tête, en Inde, ce sont les chevelures longues et soyeuses qui continuent de dominer les tendances. Ci-dessus, l'actrice Priyanka Chopra, star de Bollywood et devenue célèbre autour du monde grâce à son rôle dans la série américaine Quantico.
A en croire Vogue Italia, de Rome à Palerme, la coupe de cheveux qui rend accros les Italiennes n'est autre que le shag (ou shaggy). L'idée ? Un dégradé rock à la Joan Jett avec une frange dégagée sur les côtés du front, et des mèches déstructurées qui viennent englober la mâchoire et les épaules.
C'est une coupe très stylisée qui fait actuellement fureur au Japon, et plus particulièrement à Tokyo. A en croire Byrdie, les jeunes femmes sont de plus en plus nombreuses à tomber sous le charme du carré blunt, soit une coupe symétrique dont les longueurs se terminent abruptement. Elles apprécieraient également la frange blunt qui s'arrête au-dessus des sourcils.
En Russie, la sophistication a laissé place au naturel. Comme la blogueuse Sonya Esman (photo ci-dessus), les Russes privilégient les cheveux mi-longs, légèrement dégradés, et dans tous les cas, faciles à entretenir et à coiffer.
Tout comme les Anglaises et les Australiennes, les Américaines sont encore sous le charme du carré long, et si possible, wavy. Le coiffeur Harry Josh prédit néanmoins un retour à des chevelures plus longues dans les mois à venir. Et ce ne sont pas les derniers défilés qui viendront lui donner tort...