Bourré d'enzymes, de vitamines et de minéraux, le miel combiné à l'eau chaude va vous aider à résister aux microbes et virus ambiants en boostant votre système immunitaire. Pour plus d'efficacité, choisissez un miel brut de bonne qualité, si possible bio.
Une infusion au miel est aussi le remède tout trouvé si vous souffrez régulièrement de ballonnements. Buvez-la à jeun avant de prendre votre petit-déjeuner.
Le miel et l'eau chaude sont l'une des meilleures combinaisons pour détoxifier votre organisme. Là encore, buvez-la à jeun. Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron, réputé pour ses vertus purifiantes et antioxydantes.
Eh oui ! Car le miel est un antioxydant naturel qui aide à éliminer les déchets grâce à ses propriétés antibactériennes. Consommé chaque jour, il est l'allié idéal pour redonner beauté et éclat à votre peau.
Du moins si vous optez pour une infusion au miel au lieu de votre habituel thé ou café du matin, dans lequel vous glissez deux morceaux de sucre. Certes, le miel est sucré, mais beaucoup moins que le sucre raffiné ! D'origine naturelle, le sucre du miel vous aidera à satisfaire vos envies sucrées et sera bien meilleure pour vous qu'un énième gâteau à l'huile de palme. Enfin, sachez qu'en remplaçant votre carré de sucre par une cuillère à café de miel dans votre boisson du matin, vous économisez jusqu'à 64% de calories.
Ce n'est pas pour rien si l'infusion au miel est notre boisson préférée en plein hiver. Son action antibactérienne aide à apaiser le mal de gorge et à empêcher les infections respiratoires et la toux les plus communes.
Composé de fructose et de glucose, deux sucres simples facilement assimilés par notre corps, le miel est un aliment riche en énergie sans en avoir les inconvénients ! Consommé avec modération pour remplacer le sucre raffiné, il vous aidera à réguler le taux de sucre présent dans votre sang.
S'il y a une bonne raison de consommer chaque jour du miel, c'est celle-ci ! Les flavanoïdes présents dans le miel aident à prévenir et à réduire le risque de maladie cardiaque. Une étude a en effet montré que le miel ralentit le processus d'oxydation du mauvais cholestérol dans le sang humain , ce qui peut avoir un effet néfaste sur le coeur et même conduire à des accidents vasculaires cérébraux.
Le miel est aussi un allié pour lutter contre le cancer du sein grâce à sa haute teneur en flavonoïdes. Préférez les miels foncés (châtaigner, sapin), plus riches en antioxydants que les miels clairs.