Selon le classement dévoilé hier par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la France serait le deuxième pays d’Europe sur le marché des voitures neuves les moins polluantes, avec 130 g de CO2 par kilomètre parcouru. La prime à la casse, le bonus-malus, l’arrivée des véhicules hybrides sur le marché, sont les éléments qui ont permis à la France de se classer juste derrière le Portugal.
« Le car labelling » (étiquetage des véhicules), lancé il y a une dizaine d’années, a permis de lutter contre la pollution. « En dix ans, nous avons pu constater une nette amélioration des émissions des véhicules », affirme Patrick Coroller, chef du service transports et mobilité à l’ADEME. La moyenne européenne des émissions de CO2 a baissé de 45 g en 15 ans et de 5 g en 2010.
Dans le classement, les Toyota Auris hybride et Prius arrivent en tête, avec une émission de 89 g de CO2 par kilomètre, devant la Fiat 500 TwinAir (92 g/km). Dans la catégorie diesel, l’ADEME a estimé qu’il restait encore des progrès à faire : en 2002, la voiture la plus performante émettait 81 g de CO2/km, contre 86 g en 2010.
(Source : libération)
Charlotte Charbonnier
Salon automobile de Shanghai : le boom de l'automobile en Chine
Assurance automobile : le sexe n’est plus un critère !
Comment rédiger sa petite annonce automobile ?
Le Salon automobile de Genève démarre jeudi