Ce mardi matin, c’est le Danemark qui a fermé son trafic aérien, selon l’autorité du contrôle aérien Naviair. Cette restriction ne s’applique qu’aux vols sous un plafond de 6000 mètres. Cette fermeture est prévue jusqu’à midi.
En Norvège, le trafic est également très perturbé depuis 8h. Les vols d’avions et d’hélicoptères sur les aéroports de Stavanger et Karmoey sont suspendus.
En Grande-Bretagne, l’aviation civile britannique (CCA) estime que des perturbations sont envisageables. Les météorologistes du Met Office affirment que le nuage de cendres pourrait s’étendre sur toute l’Irlande, l’Ecosse et une partie du nord de l’Angleterre en début de matinée.
La compagnie néerlandaise KLM a quant à elle annoncé que 16 vols ont été supprimés ce mardi matin, en provenance de plusieurs villes britanniques : Aberdeen, Glasgow, Edinburg ou encore Newcastle. La compagnie aérienne British Airways a également dû annuler certains de ses vols, ainsi que les compagnies Flybe, Easyjet et Aer Lingus.
En revanche, en Irlande, aucune fermeture d’aéroports n’est à prévoir, « Tous les aéroports irlandais resteront ouverts mais certains vols pourraient être affectés par des restrictions imposés par d'autres prestataires de service européens » a déclaré l'aviation civile irlandaise.
Selon Europol, la France et l’Espagne pourraient être touchés par le nuage de cendres dès jeudi, mais, selon les experts, il y a peu de risques que le panache affecte le transport aérien en France.
Source : 20 minutes
VOIR AUSSI
Volcan Grimsvötn : le trafic aérien perturbé en Ecosse et en Irlande
Volcan-Islande : un an après, une autre éruption menace le trafic aérien