Vous aimez les yaourts ? On vous comprend. Il faut dire que c'est le dessert parfait pour terminer un bon repas. Simple et à la fois délicieux, on adore mélanger notre yaourt avec des fruits, des noix, du miel, etc.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des recettes exceptionnelles à réaliser pour préparer ses propres yaourts à la maison. Du coup, on opte pour une alternative vegan et savoureuse avec la recette du site Small Foot Print Family, qui propose des yaourts au lait d'amande.
Et rassurez-vous, la recette est facile et rapide. Vous allez ainsi pouvoir réaliser des desserts pour votre famille ou vos invités, tout en vous vantant de les avoir préparés toute seule.
- 240 grammes d'amandes crues
- 950 ml d'eau purifiée
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de gélatine
- 1 capsule de probiotiques lactobacillus
- Dans un bol, versez les amandes et ajoutez le double d'eau. Laissez reposer au réfrigérateur durant toute la nuit.
- Le lendemain, rincez et égouttez les amandes. Versez-les dans un mixeur et ajoutez l'eau purifiée. Mélangez le tout, jusqu'à ce que vos amandes soient toutes bien mixées.
- Versez le lait dans un sac à lait de noix pour filtrer la pulpe d'amande. Laissez égoutter le lait et pressez doucement au bout de 15 minutes. Videz le plus de lait possible.
- Stérilisez votre équipement dans lequel vous comptez faire vos yaourt, y compris les cuillères et les contenants. Sinon, vous pourrez avoir des moisissures dans vos yaourts. Vous pouvez soit verser de l'eau bouillante dessus soit les passer au lave-vaisselle.
- Faites chauffer votre lait et ajoutez 950 ml d'eau. Versez votre lait dans une casserole. Gardez 240 ml de lait dans un autre bol.
- Versez votre lait dans une casserole. Gardez 240 ml de lait dans un autre bol. Mélangez deux cuillères à soupe de fécule de maïs dans le lait du bol. Fouettez le tout avec une fourchette jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
- Saupoudrez ensuite la gélatine sur le lait dans la casserole pendant que vous le faites chauffer. Attention, il ne doit surtout pas surchauffer. Laissez le cuire jusqu'à ce qu'il commence à bouillonner et à s'épaissir. Cela va stériliser votre lait et empêchera les mauvaises bactéries de se développer.
- Versez le mélange du bol dans la casserole et continuez à mélanger le tout à feu vif durant cinq minutes.
- Retirez du feu et surveillez la température pendant qu'elle diminue. Lorsque votre lait atteint les 110 degrés, vous pouvez y ajouter la capsule de probiotiques. Ensuite, versez le tout dans vos contenants.
- Laissez votre yaourt incuber durant 6 à 24 heures, selon l'acidité souhaitée. Plus vous le laissez longtemps, plus il sera acide. Vous pouvez les incuber dans le four, avec la lumière de la chaleur tournante ou dans une cocotte-minute, par exemple.
- Après votre incubation, laissez vos yaourts dans le réfrigérateur durant toute une nuit.
Bonne dégustation !
Astuce : vous pouvez réutiliser la pulpe d'amande, en la faisant cuire au four à 200 degrés. Elle doit devenir dure. Ensuite, broyez-la et servez-vous en comme granola.