Riches en oméga 3, en protéines, en magnésium et en antioxydants, on ne jouit néanmoins des bienfaits nutritionnels des amandes qu'en les faisant "germer" au préalable.
Comment ? En choisissant des amandes crues et avec la peau et en les laissant tremper dans une grande quantité d'eau pendant 6 à 8 heures (la nuit en somme). Il suffit ensuite de bien les rincer et de leur ôter leur peau. Et de les consommer sans tarder (dans les 48 heures idéalement).
On fait bien cuire ses pâtes et son riz dans l'eau, sans que ça n'étonne personne. C'est pareil pour les amandes, excepté que l'eau n'a pas besoin d'être chaude.
Cette germination des amandes (valables aussi pour d'autres noix et légumineuses) en les laissant baigner dans l'eau pendant plusieurs heures permet de bénéficier de leur plein potentiel nutritionnel, mais aussi de faciliter notre digestion après les avoir consommées.
Les amandes ainsi consommées constituent un en-cas sain et bien meilleur pour notre santé (et notre ligne) que les amandes que l'on trouve dans les sachets de fruits secs déjà préparés, que les nutritionnistes pointent du doigt car trop riches en sucre et addictifs.