"Mon camarade" : Charline Vanhoenacker déplore la suspension de Guillaume Meurice
"Mon camarade" : Charline Vanhoenacker déplore la suspension de Guillaume Meurice
"Il m'est intimé l'ordre de cesser toute activité professionnelle à Radio France". Le mot de Guillaume Meurice sur Benjamin Netanyahou poursuit encore l'humoriste : celui-ci pourrait tout simplement être viré de France Inter.
Dans l'émission "Le grand dimanche soir" sur France Inter, l'humoriste a trouvé judicieux de comparer le le Premier ministre israélien, Benyamin Natanyahou... A un nazi. Guillaume Meurice - Les concerts de la fête de l'humanité 2022 sur la Base 217 du Plessis-Pâté, Brétigny sur Orge le 10 septembre 2022.
"Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. En ce moment, le déguisement Netanyahou marche pas mal. C'est une sorte de nazi, mais sans prépuce". Guillaume Meurice - France Inter et l'équipe de "Par Jupiter" en direct depuis la Fête de l'Humanité 2018 au parc de la Courneuve le 14 septembre 2018 © Lionel Urman/Bestimage
Des mots qui ne sont vraiment pas passés : instruction de l'Arcom, réactions politiques et médiatiques abondantes, "Meurice" devenu Top Tendances sur Twitter... Aujourd'hui, l'humoriste a même relayé une lettre de Radio France annonçant sa suspension de l'antenne, jusqu'à un entretien "en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire" Guillaume Meurice - Les concerts de la fête de l'humanité 2022 sur la Base 217 du Plessis-Pâté, Brétigny sur Orge le 10 septembre 2022.
Et cela a fait réagir sa grande amie et consoeur : Charline Vanhoenacker.
Mais qu'en dit celle que ses auditeurs surnomment tout simplement "Charline" ? Cela, on l'a découvert avec le dernier tweet de la journaliste Belge : "Je prends acte de la décision de Radio France. Cette situation est très inquiétante, mais la troupe reste mobilisée au service de la rigolade. Soutien à mon camarade".
Depuis le partage de ce courrier il y a 24 heures, nombreux sont internautes à soutenir Guillaume Meurice au nom de la "liberté d'expression".
Les soutiens n'abondaient pas forcément au moment de cette chronique. Géraldine Maillet avait réagit : "J'ai trouvé que c'était indigne, pas drôle et que le contexte était catastrophique. Mais comme moi je suis Charlie et que j'accepte tout de Charlie, je ne peux pas être contre Guillaume Meurice. Même si je trouve que c'est dégueulasse" Géraldine Maillet - Célébrités en tribune lors du tournoi Rolex Monte Carlo Masters 2023 à Roquebrune-Cap-Martin le 15 avril 2023. © Bruno Bebert/Bestimage