Oui, "Les Graines du Figuier Sauvage" est un film "nécessaire", mais c'est surtout un grand, un très grand moment de cinéma
Oui, "Les Graines du Figuier Sauvage" est un film "nécessaire", mais c'est surtout un grand, très grand moment de cinéma
Film manifeste engagé faveur du mouvement Femme Vie Liberté et tourné dans l'urgence et la clandestinité, "Les graines du figuier sauvage" est une oeuvre profondément politique. Mais c'est surtout à nos yeux un très grand moment de cinéma, comme seules les cinéastes iraniens peuvent en proposer.
C'est l'histoire de deux soeurs iraniennes qui entrent en conflit avec leur père. Alors que celui-ci vient d'être nommé juge d'instruction en pleine période de manifestations houleuses, le voilà qui égare son arme de service... Inquiet des répercussions sur sa personne, le pater familias va dès lors accuser sa propre progéniture de vol. Mais jusqu'où ira cette discorde ?
Les graines du figuier sauvage est un manifeste en faveur des mobilisations citoyennes et féministes, et du mouvement Femme Vie Liberté qui secoue le pays depuis deux ans. Et par-là même, son film défend ouvertement la mémoire de Mahsa Amini, étudiante de 22 ans dont la mort suspecte à son arrestation par la police des moeurs iranienne pour non-respect du port obligatoire du voile, avait suscité la mobilisation du peuple.
Mais c'est aussi, une oeuvre tournée dans l'urgence et clandestinement. Son cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a du fuir son pays pour présenter le film à Cannes, où il a remporté un Prix Spécial, a du tourner en secret, composer un casting de manière confidentielle des mois durant, se batailler avec équipe technique très restreinte, s'assurer d'une confiance totale avec ses techniciens et comédiens, diriger à distance, par visio ou téléphone...
Ce film de Mohammad Rasoulof est une oeuvre vaste, dense, foisonnante. Son cinéaste filme dans l'urgence, comme si sa vie en dépendait, et cette intensité se retrouve à travers ses comédiennes, sidérantes - Soheila Golestan et Missagh Zareh. Mais ce qui bouleverse ce sont aussi es scènes d'intimité familiale et de tendresse, entre mari et femme, mère et enfants.