Icône gay, (a)romantisme et escargot : trois essais jubilatoires à dévorer Rose McGowan dans "Doom Generation"
Icône gay, amour au pluriel et escargot : trois essais jubilatoires à dévorer !
En cette rentrée hivernale, trois essais foisonnants d'idées sont venus bousculer notre bibli. Entre cinéma underground délirant, nouvelles définitions de l'amour, culture LGBTQ et philosophie... De l'escargot. Oui oui. On vous raconte tout.
On se remet jamais de son premier Gregg Araki. Les fulgurances pop art de The Doom Generation (et le look de Rose McGowan !), la fin totalement "fucked up" de Nowhere, la sexualité décomplexée de Kaboom, l'immense trauma' que fut Mysterious Skin, bien placé dans le top des films qui brisent votre coeur sans pitié...
Ce brillant essai le rappelle en mettant l'accent sur la force queer du metteur en scène gay. Fabien Demangeot a plongé au coeur d'un art hyper graphique et psyché pour mieux en saisir la chair : la façon dont le réalisateur va épingler body shaming et homophobie d'une Amérique réac, magnifier marginalités, aliens et non binarité. Sans craindre les débordements, les métamorphoses et la fin du monde. Ou plutôt, d'un vieux monde.
D'amour au pluriel il en sera encore question dans le nouvel essai d'Aline Laurent-Mayard, plume érudite pour qui s'intéresse aux identités alternatives et à l'asexualité.
Et si moins de romance pouvait sauver l'amour, et la société ? Derrière ce sous-titre un brin provoc' se déploie une réflexion très incarnée sur les nouvelles relations sentimentales. Il y est question d'amitiés, de colocs entre meufs ou entre mecs, de nouvelles familles qui se constituent au-delà des normes imposées, des cases trop étroites et des lignes trop rigides.
Si vous vous intéressez à Mona Chollet (Réinventer l'amour) et aux podcasts de Victoire Tuaillon (Le coeur sur la table) vous vous doutez déjà qu'il existe nombre de voies parallèles à la vie de couple. Et que le célibat, ce n'est pas forcément "être seul(e)".
Aline Laurent-Mayard le rappelle puissamment et avec force exemples (séries télé, films, études diverses) : nos sentiments sont bien plus complexes que ne le suggèrent les rom coms de nos week end pluvieux, nos foyers et nos rapports également. Et si on bousculait tout ça ?
Enfin, Courir l'escargot : dans ce récit pédagogique très "stream of consciousness" (on a l'impression d'assister au flux spontané d'une réflexion) l'autrice s'attarde de très très près sur l'escargot : son mode de vie, sa sexualité, son organisme, ce que sa lenteur tant raillée nous enseigne sur le monde, nos relations et plus globalement, le patriarcat.
Ceux qui jugent l'entreprise incongrue ne sont pas au bout de leurs surprises : au contraire, ca coule de source. Et pas simplement car les grandes fables nous invitent à cultiver notre jardin.