Théâtre : On a vu le poignant "4211 KM" au Studio Marigny, un cri de révolte iranien couronné aux Molières et de retour sur les planches
Théâtre : On a vu le poignant "4211 kilomètres" au Studio Marigny, un cri de révolte iranien couronné aux Molières
Théâtre : on a vu le poignant "4211 KM" au Studio Marigny, un cri de révolte iranien couronné aux Molières. Entre rires et larmes.
4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran. Cette pièce nous raconte à travers le regard de Yalda, jeune fille née à Paris et devenue mère, l'histoire de ses propres parents, Mina et Fereydoun, venus d’Iran pour se réfugier en France.
Ce 12 septembre, on a pu assister à une reprise riche en émotions, dédiée à la mémoire de Mahsa Amini., disparue en 2022 suite à son arrestation par la police des moeurs iranienne. Un événement qui avait engendré une grande mobilisation du peuple iranien.
2 Molières (Meilleur Spectacle Théâtre privé et Révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham) sont venues récompenser en 2024 ce spectacle dont la portée politique résonne de mille feux à l'heure actuelle. Aujourd'hui encore, bien des iraniens en exil attendent de pouvoir retrouver leur pays. On aime la force tragicomique de ce récit familial.