Libérée en novembre dernier, la leader de l'opposition birmane s'était retirée de la politique à la demande du régime. Mais il semble que le gouvernement « civil » ait opté ces derniers temps pour un changement de stratégie. Aung San Suu Kyi aurait en effet rencontré le ministre du Travail du nouveau gouvernement afin de rétablir le dialogue. Mais cette rencontre n’est pas une première entre les deux individus qui s’étaient déjà côtoyés lorsque l’opposante était assignée à résidence.
Dans cette volonté d'instaurer de meilleures relations avec l'opposition, le gouvernement birman a autorisé la venue d'un missionnaire de l'ONU dimanche prochain. Ce dernier, l’Argentin Tomas Ojea Quintana, sera en visite pour plusieurs jours. Selon l’organisation, « le principal objectif est d'évaluer la situation des droits de l'Homme ». Cette rencontre sera la première depuis février 2010 où le missionnaire s’était vu interdire l'entrée dans le pays à la suite d'un rapport dans lequel il estimait que certaines violations des droits de l'Homme pourraient constituer des « crimes contre l'humanité ».
De son côté, la lauréate du prix Nobel de la paix avait déjà effectué un premier déplacement politique depuis sa libération le 14 août dernier. En visite à Bago malgré les mises en garde du gouvernement concernant sa sécurité, de nombreux partisans étaient là pour l'accueillir.
Claire-Marie Allègre
Birmanie : premier voyage d'Aung San Suu Kyi depuis sa libération
Birmanie : Aung San Suu Kyi rencontre un ministre du nouveau gouvernement
Aung San Suu Kyi libérée