Aujourd’hui s’ouvre la semaine des Nobel à Stockholm avec l’attribution du prix Nobel de la Médecine, suivi par celui de la Physique, de la Chimie et de l’Économie, qui seront respectivement décernés mardi, mercredi, jeudi (ou le suivant) et le 10 octobre.
Le prix Nobel de la Paix, sera remis vendredi à Oslo. Il devrait récompenser un acteur du Printemps arabe. Le comité Nobel norvégien, chargé de décerner cette distinction, devra choisir parmi une liste record de 241 noms. Y figurent ceux de :
- Lina ben Mhenni, blogueuse tunisienne ayant tenu une chronique de la révolution sur Internet,
- l’Égyptienne Israa Abdel Fattah, cofondatrice du Mouvement du 6 avril,
- Wael Ghonim, cyber-militant égyptien,
- Sima Samar, militante afghane des droits de l'Homme,
- l'ONG russe Memorial,
- Leymah Gbowee, pacifiste libérienne,
- Morgan Tsvangirai, Premier ministre zimbabwéen,
- Helmut Kohl, ex-chancelier allemand, entre autres.
Pour le Nobel de Littérature, également très convoité, l'impact de l'actualité n'est pas négligeable. Les tensions au Proche-Orient pourraient ainsi faire pencher la balance en faveur du poète syrien Adonis, celui-ci ayant récemment condamné les répressions sanglantes du président Bachar al-Assad. Sont également évoqués le Kényan Ngugi wa Thiong'o, le Somalien Nuruddine Farah, le Hongrois Péter Nádas, le Coréen Ko Un, le Japonais Haruki Murakami, l'Indien Vijaydan Detha, l'Australien Les Murray, l'Israélien Amos Oz ainsi que les Américains Joyce Carol Oates, Philip Roth et Cormac McCarthy.
Les prix (un diplôme, une médaille et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises, soit 1,08 million d'euros) seront remis à Stockholm et Oslo le 10 décembre prochaine.
Crédit photo : AFP/Archives
Prix de la paix Confucius : la Chine invente son prix Nobel
Création d'un prix Nobel de l'éducation
Chine : aucune nouvelle du prix Nobel Liu Xiaobo
Lu Xia : l’épouse du Prix Nobel arrêtée
Aung San Suu Kyi n’a pas pu faire renaître son parti