S'imposer un régime draconien, faire du sport de manière intensive, se priver de féculents, autant de procédés radicaux généralement utilisés pour perdre quelques kilos superflus. Malheureusement, ce genre de techniques drastiques est loin de conserver le métabolisme en bonne santé. Pour le booster sans le brusquer et réussir à s'affiner, tout est une question de combinaison gagnante.
Voici les 10 petites habitudes que à prendre dès maintenant pour atteindre votre objectif sans mourir de faim et surtout, sans brutaliser votre organisme.
Parce que notre corps est intelligent, il aime s'habituer à un apport énergétique à heure fixe. Un mécanisme qui lui permet d'enregistrer les différents moments de la journée où il va recevoir de l'énergie et ainsi la dépenser sans avoir peur de l'inattendu. Plus vous serez irrégulière concernant l'horaire de vos repas et plus votre organisme aura tendance à stocker les graisses ingérées au lieu de les éliminer. Pour s'affiner, il s'agit donc de planifier ses repas autant que possible.
Selon une enquête publiée en février 2016, les Français seraient près de 75% à ne pas s'hydrater assez. Ce serait pourtant l'une des clefs les plus importantes pour booster son métabolisme et surtout, s'affiner sans trop d'effort. Pourquoi ? Parce que sans un apport suffisant en eau, l'organisme se concentre uniquement sur ce manque et oublie de brûler les calories. Il est donc primordial de boire au minimum 1,5 litre par jour et pour ceux qui ne sont pas de grands fanas de l'eau, voici quelques astuces pour vous y aider.
Quand il s'agit de s'affiner, les produits laitiers sont vos amis. Selon plusieurs études scientifiques sur le sujet, le calcium contenu dans ce type d'aliments serait non seulement indispensable à la bonne santé de l'organisme, mais également bénéfique pour encourager une perte de poids. Plus il y aurait de calcium dans les cellules graisseuses et plus ces dernières auraient tendance à être éliminées.
L'exercice physique est absolument indispensable à la bonne santé de l'organisme. Si vous n'êtes pas très sportive, il existe tout un tas d'activités qui peuvent vous permettre de vous bouger sans douleur. Selon les spécialistes, tout est bon à prendre qu'il s'agisse de marche à pied, de danse, ou de toute autre activité qui vous force à vous remuer.
Vous êtes une véritable marmotte accro à la grasse matinée le week-end ? Sachez que c'est malheureusement une très mauvaise habitude qui dérègle votre horloge interne. Plus cette dernière est réglée comme du papier à musique et plus l'organisme assimile et élimine les nutriments et les graisses ingérés.
Ce n'est parce que vous cherchez à vous affiner qu'il faut supprimer les glucides (féculents, sucre, céréales...) de votre régime alimentaire. Indispensables à la production de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel, ils jouent un rôle primordial en ce qui concerne l'activité cérébrale, le stress, l'humeur et la fatigue. Vous pouvez donc vous faire plaisir, dans le cadre d'une alimentions variée et équilibrée bien sûr !
Sandwich sur le pouce, bonbons, pâtisseries à l'heure du goûter... Pas besoin de vous faire un dessin pour vous faire comprendre que ce genre de comportement alimentaire est tout sauf bénéfique sur l'organisme. Il faut attendre environ 3 à 4 heures après un repas pour que celui-ci commence à puiser dans ses propres réserves énergétiques et élimine ainsi des cellules graisseuses. Mais si vous continuez à grignoter entre les repas, le corps sera concentré sur cette assimilation au lieu d'éliminer les graisses. De quoi prendre du poids en un rien de temps !
Si vous n'êtes pas adepte des crustacés, poissons et autres fruits de mer, sachez qu'ils représentent pourtant les aliments les plus fortement concentrés en iode. Et quand on en manque, cela peut vite devenir dangereux pour la thyroïde qui distribue l'énergie dans notre métabolisme et joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement des organes. Faites donc bien attention à acheter du sel avec la mention "iodé".
En tout cas autant que possible, surtout en ce qui concerne les produits frais comme les fruits et légumes et la viande. Pour éviter d'épuiser son organisme avec des antibiotiques et autres pesticides régulièrement utilisés dans l'industrie agroalimentaire de masse, faites en sorte de consommer des aliments bio dès que l'occasion se présente.
Vous êtes d'un naturel stressé ? Sachez que cela n'a rien de bon pour l'organisme et surtout pour la thyroïde directement impactée par cet état qui le ralentit considérablement. Et qui dit thyroïde ralentie, dit métabolisme fatigué et mauvaise élimination des graisses. Alors on se relaxe et on médite !