20 départements français expérimentent la pension alimentaire minimale
Publié le 2 octobre 2014 à 12:11
Par Charlotte Arce | Journaliste
Depuis mercredi 1er octobre, 20 départements appliquent à titre expérimental la pension alimentaire minimale. Prévue par la loi sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes, cette garantie a pour but de lutter contre le non-paiement des pensions alimentaires.
20 départements français expérimentent la pension alimentaire minimale 20 départements français expérimentent la pension alimentaire minimale© Baziz Chibane/SIPA
La suite après la publicité


C'est l'une des mesures-phares de la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes votée le 23 juillet par l'Assemblée nationale : garantir au parent lésé l'obtention d'une pension alimentaire minimale, équivalente au montant de l'allocation de soutien familial (ASF), soit 95 euros par mois. Prévue pour entrer en vigueur d'ici 2016 pour lutter contre les impayés, la pension alimentaire minimale est appliquée depuis le 1er octobre à titre expérimental pendant 18 mois dans 20 départements pilotes(1).

Des saisies sur les prestations familiales en cas d'impayés

Au cas où le montant de la pension alimentaire est inférieur à l'allocation de soutien familial, ce sont les Caisses d'allocations familiales (CAF) et les Caisses de mutualité sociale agricole (CMSA) qui versent la différence.

En cas de non-paiement de la pension alimentaire, l'ASF, habituellement versée en cas d'impayés deux mois consécutifs, le sera plus rapidement. En cas où le couple se reforme, la prestation sera maintenue durant six mois afin d'éviter une rupture trop rapide des aides.

Des sanctions sont aussi prévues à l'encontre des parents mauvais payeurs : en cas de non-versement de la pension alimentaire, la CAF pourra effectuer des saisies sur leurs prestations familiales.

À noter qu'un simulateur de pension alimentaire est aussi mis à disposition des parents isolés. Il leur permet de calculer en ligne le montant indicatif de pension alimentaire leur devant être versée.
Actuellement, environ 40% des parents célibataires ayant droit à une pension alimentaire ne la touchent jamais, ou irrégulièrement.


(1) Les 20 départements expérimentant la pension alimentaire minimale : Ain, Aube, Charente, Corrèze, Côtes d'Armor, Finistère, Haute-Garonne, Hérault, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Morbihan, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Paris, Seine-et-Marne, Territoire de Belfort, La Réunion.

Mots clés
Société divorce
Sur le même thème
Bonne nouvelle pour la planète : la consommation moyenne de viande par Français a reculé de 5,8% en vingt ans
animaux
Bonne nouvelle pour la planète : la consommation moyenne de viande par Français a reculé de 5,8% en vingt ans
28 juin 2024
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming play_circle
Culture
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming
28 mai 2024
Les articles similaires
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
Dernières actualités
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
Dernières news